Cuisine

22 août 2019 17:51; Act: 26.08.2019 15:14 Print

Tout savoir sur l’aquafaba, cet étrange liquide

par Romain Wanner - L’aquafaba, c’est le nom de l’eau de cuisson des pois chiches, cet ingrédient qui ressemble un peu à un blanc d’œuf.

storybild

L'aquafaba s'utilise comme des blancs d'oeufs. Mais pour en faire une mousse, il faudra fouetter plus longtemps. (Photo: iStock)

Une faute?

C’est un produit encore récent dans le paysage culinaire mondial. L’aquafaba, nom donné au jus de cuisson des pois chiches, n’a été découvert qu’à la fin 2014. C’est à cette époque que, en cherchant des substituts aux œufs, un français découvre les propriétés de ce jus.

Cette trouvaille va gentiment révolutionner la cuisine végétalienne. Il faut dire que les œufs prennent une assez grande place dans nos habitudes culinaires, surtout du côté des desserts.

Et c’est presque magique, car avec ce liquide, on peut réaliser les mêmes préparations qu’avec des œufs crus et cuits! De quoi permettre de régaler le monde, mais surtout les allergiques aux œufs, les véganes et les femmes enceintes!

Meringues, mousses, mayonnaises ou encore macarons, l’aquafaba se prête à tout. Et vu que son goût est totalement neutre, ça permet de l’employer tant dans des mets salés que sucrés. Certains professionnels estiment même que seule l’odeur permet de distinguer un blanc d’œuf d’un peu d’aquafaba. C’est dire si les deux liquides se ressemblent. Reste que ces faux œufs, montent plus lentement! Il faudra donc un peu de patience pour les faire mousser et, définitivement, un robot!

Côté coût, l’aquafaba est aussi avantageux. Vu qu’il suffit de cuire des pois chiches pour en obtenir et que le houmous est un accompagnement tendance délicieux, on peut se faire des stocks sans trop de problèmes. Surtout que ce produit miracle se congèle à merveille.