Suisse romande

27 juillet 2018 05:55; Act: 02.08.2018 08:48 Print

Zéro gras, mais du goût

par Emmanuelle Fournier-Lorentz - La cuisine généreuse mais sans graisse est tendance.

storybild

Au Fraisier, à Lausanne, on trouve des plats inventifs, savoureux et sans gras. (Photo: Emmanuelle Fournier-Lorentz)

Sur ce sujet
Une faute?

Le temps des lardons cuits au beurre est révolu. Et avec lui l’idée que la bonne cuisine doit être grasse. Aujourd’hui de plus en plus de chefs cuisinent sans graisses. C’est notamment le cas de la star Jean-François Piège avec son livre récemment paru, Zéro gras (voir notre édition du 15 juin), et le virage green et healthy qu’il a donné à son restaurant parisien, proposant par exemple un dîner exclusivement végétarien et des desserts sans crème. La Suisse romande n’est pas en reste.

À Genève, sur les deux rives, la chaîne Qibi propose une carte saine, bio, et moderne, sans graisses animales ou additions superflues de sel ou de sucre. Les pâtisseries d’Aux deux portes, rue Schaub, sont confectionnées sans huile ni graisses de palme, avec des farines sans gluten (à commander). Véritable institution de la cité de Calvin, la buvette du bain des Pâquis s’aligne sur les produits de saison avec un plat du jour végétarien pour les toutes petites bourses, en général sans gluten ni lactose.

À Lausanne, deux établissements ressortent particulièrement du lot. Pour les bourses modestes, Le Fraisier est exemplaire: légumes bio rôtis, risotto sans crème, viandes grillées, saveurs tant méditerranéennes que locales avec un simple filet d’huile d’olive. Plus pointue, la carte d’Eligo fait la part belle aux poissons grillés et réussit un sans fautes de la tendance zéro gras. Coté sucré, les gourmands se régaleront au Sud, à Neuchâtel, qui propose une infinie variété d’arômes de glaces sans crème.

En Suisse romande, il suffit de suivre le label Fourchette verte, qui honore les cuisines peu grasses, élaborées avec des huiles saines (colza, olive), et qui associent saveur et gourmandise. Idéal pour l’été.