Dette cachée au Mozambique

10 février 2019 14:35; Act: 11.02.2019 08:49 Print

«Credit Suisse devrait être tenu responsable»

Des ONG ont demandé samedi à Credit Suisse que le pays ne débourse «pas un centime» pour rembourser les prêts frauduleux contractés auprès de la banque suisse.

storybild

Trois ex-banquiers travaillant pour Credit suisse ont été inculpés. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs organisations mozambicaines de la société civile ont demandé à Credit suisse que le Mozambique n'ait pas à débourser «un centime» pour rembourser les prêts frauduleux contractés auprès de la banque dans le cadre du scandale de la «dette cachée» qui a plongé le pays dans une grave crise.

«La crise de la dette mozambicaine est le résultat direct de la collusion illégale entre Credit suisse, des entrepreneurs et des responsables du gouvernement mozambicain, qui ont consciemment et intentionnellement agi pour nuire à une société et une économie mozambicaine déjà affaiblie», ont estimé plusieurs ONG dans une lettre adressée à la banque suisse obtenue par l'AFP.

Parmi ces organisations figurent la Fondation pour le développement communautaire de Graça Machel, l'épouse mozambicaine de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela.

Le Mozambique est plongé depuis 2016 dans une grave crise provoquée par la découverte d'une dette de 2 milliards de dollars que son gouvernement avait cachée. Ses bailleurs de fonds l'ont sanctionné en gelant leur aide budgétaire.

Plusieurs inculpations

Plusieurs personnes ont récemment été inculpées aux Etats-Unis pour leur implication dans ce scandale, notamment l'ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang, actuellement détenu en Afrique du Sud, et trois ex-banquiers de Credit suisse.

«A l'exception d'un communiqué de presse sur l'arrestation de ses anciens employés, Credit suisse n'a pas donné d'explication satisfaisante sur son implication dans la crise de la dette illégale», ont estimé les ONG mozambicaines dans leur lettre datée du 25 janvier. Ces organisations et «la population mozambicaine rejettent avec véhémence la position de la banque selon laquelle la crise est seulement due au comportement de banquiers véreux (...). Credit suisse devrait être tenu responsable».

Elles ont demandé «à Credit suisse de déclarer publiquement que le peuple mozambicain ne devrait pas payer un seul centime de ces dettes et que l'argent devrait être récupéré auprès des sociétés et des individus qui ont bénéficié de ce chaos».

«Des millions de Mozambicains ont été poussés dans une plus grande pauvreté, des gens meurent faute de médicaments dans les hôpitaux, des millions d'élèves n'ont pas accès aux livres et à une éducation de qualité en raison d'actions corrompues, illégales et malhonnêtes de la part de certains de vos employés», ont écrit les ONG.

Selon l'acte d'accusation de la justice américaine, les anciens collaborateurs de Credit Suisse «auraient entravé les contrôles internes de la banque, agi à des fins de profit personnel et cherché à cacher ces activités à la banque», avait expliqué début janvier Credit suisse, précisant ne pas être visé par la procédure judiciaire.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amateur le 10.02.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle image !!

    Et encore une bonne note pour nos cols blancs et leurs mains sales de la place financière genevoise !! Bravo pour l'image de la Suisse propre en ordre !!

  • TamJ le 10.02.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

    Ils ont bien raison! Un peuple a subit les fautes graves de quelque dirigeant avide d'argent... Il faut que cela cesse

  • Pas Que le 10.02.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous à la caisse!

    Évidemment que les banques doivent assumer leurs arnaques... mais pas à sens unique! Que les Américains effacent la dette de la Grèce et du Venezuela. Ils les ont égalememt enfoncés dans la misère avec leurs arnaques bancaires!

Les derniers commentaires

  • Lehcim le 11.02.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Retirez votre argent des banques

    Vous qui avez de l'argent déposé dans cette banque participez à ce racket en quoi consiste l'argent dette. Pour ma part depuis l'affaire des subprimes, j'ai retiré tous mes avoirs de cet établissement sans morale aucune. Ce n'est pas le seul d'ailleurs. Si tout le monde retirait son argent des banques, le système bancaire s'écroulerait immédiatement car ils vit des intérêt que vous payez alors qu'ils ne font que créer l'argent qu'ils vous prêtent alors qu'ils ne font qu'une écriture dans leurs compte mais ne le possède pas en fait ni en argent ni en lingots d'or.

    • Deck le 11.02.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il a tout compris

      ça fait plaisir de lire un économiste (et fin linguiste) qui a tout compris...

  • Nico le 11.02.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas si neutre

    Haaaa Crédit Suisse toujours dans des sales coups... c est une habitude des banques Suisses on dirait ... quelle belle image de pays neutre cela degage c est beau!!!!

  • Jean Luc le 11.02.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remboursez !

    Quand on fait un crédit, on le rembourse !

  • Greg Goire le 11.02.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'as posé une Louise?

    La classe. Moi je suis fier de ce pays qui a une économie de gangster (armes, banques qui ont profité et qui continuent à profiter de systèmes de triche, etc) - Il faut en être fier et arrêter de critiquer. Vous êtes tous bien contents de votre niveau de vie et de votre passeport. Alors cessez!

  • Jvo le 11.02.2019 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte

    Pour ma part ça fait longtemps que je ne veux plus rien avoir affaire avec credit suisse et ubs... J'aurais bien trop honte d'être client chez eux...

    • justine le 11.02.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jvo

      Vous avez toute à fait raison ! J'étais aussi abusée par eux. Je vais quitter cette banque au plus vite