Consommation

10 novembre 2019 17:16; Act: 10.11.2019 17:21 Print

«Si je gagne cette paire, je serai le roi de l'univers»

Avec plusieurs centaines d'autres, Jeff trépigne devant un magasin parisien pour participer à une «raffle», un tirage au sort donnant le droit d'acheter une paire de sneakers en édition limitée.

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Le modèle tant convoité de basket est le fruit d'une collaboration entre la marque Jordan et le rappeur américain Travis Scott. Jeff, 21 ans, table déjà sur un bénéfice d'environ 1000 euros s'il venait à la revendre.

Devant l'enseigne Jordan, les mordus de baskets, pour certains de jeunes adolescents venus avec leurs parents, pour d'autres des trentenaires, arborent pour la plupart des éditions limitées, vissées à leurs pieds comme des bijoux précieux, par exemple des Adidas «Yeezy» conçues par le rappeur Kanye West ou des Nike «Off White».

Tous se revendiquent de la culture «street», inspirée par le mouvement hip hop, et du monstre sacré du basket Michael Jordan, pour lequel Nike a conçu plusieurs modèles.

Les sorties limitées et les collaborations avec des rappeurs célèbres ont fait naître un marché pesant des milliards de dollars dans le monde.

Comme New York, Los Angeles, Tokyo, Pékin, la capitale française, synonyme dans le monde de luxe et de haute couture, a succombé.

Bataille numérique

Devant le magasin Jordan, une poignée de jeunes font passer des connaissances en tête de queue pour multiplier leurs chances au tirage, opéré par un logiciel. Une fois dans le magasin, ils donnent leurs coordonnées à des employés. Et repartent, les mains vides.

Dehors, d'autres sont déjà en quête sur internet sur des prochaines «raffles». La bataille pour remporter la paire tant convoitée est aussi numérique, en attendant les résultats du tirage, par mail. Les réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Discord regorgent de comptes et groupes dédiés.

«Ces jeunes sont totalement influencés par les réseaux sociaux, ils n'ont plus de recul. Si t'as pas une paire de Sacai ou de Travis Scott à 15 ans, t'as raté ta jeunesse», analyse Manu Laigle, gérant d'une boutique de sneakers à Paris.

D'autres en revanche sont d'abord motivés par la perspective d'un profit rapide. «Je suis passionné par l'argent, tu attends ici deux ou trois heures, et si tu gagnes la paire, t'as un Smic» (le salaire minimum en France, soit un peu plus de 1200 euros nets), lance Choukry, 37 ans, en évoquant le «resell» ou revente.

Le «resell» a démarré dans les années 1990, avec le succès des premières Air Jordan. Cette pratique s'est ensuite amplifiée sur internet dans les années 2000 avec le site eBay. Les paires se revendent désormais sur StockX, -le «Wall Street» des sneakers-, sur Facebook ou sur le site de vente d'occasion Vinted.

«Comme à la Bourse»

A Paris, la boutique «Larry Deadstock» réceptionne des paires rares apportées par des clients et les revend à ceux ayant les moyens de l'acheter parfois cinq fois plus cher, voire davantage.

Son patron, Julien Ojea, affirme que dix personnes sont venues déposer la fameuse paire de Jordan vendue le matin même pour 250 euros aux gagnants du tirage au sort. Elles se revendront entre 1000 et 1500 euros mais «le prix peut varier, c'est comme à la Bourse».

«Les marques mais aussi des grandes enseignes de baskets glorifient depuis quelques années les sneakers addicts dans leur communication», témoigne Clement Molton, gérant à Paris de la boutique FootPatrol.

Avant, «un adolescent avait trois ou quatre paires de baskets. Maintenant cela parait hyper normal qu'il en ait dix ou quinze», ajoute-t-il.

Dans son appartement, où elle stocke ses 550 paires de sneakers, la blogueuse Amel Mainich-Moreaux évoque un véritable «engrenage».

«C'est un cercle vicieux, ils ont ce besoin de posséder une paire, pas de la porter, et de se dire je veux faire partie de cette élite», explique celle qui écrit à ses quelques 52'000 abonnés sur Instagram sous le pseudonyme Ugly Mely.

Dans sa collection, plusieurs paires de baskets pour bébés, un créneau sur lequel s'engouffrent désormais les marques.

(afp)