Scandale du fonds malaisien

02 février 2019 01:40; Act: 02.02.2019 08:01 Print

1MDB: Goldman Sachs gèle des primes

Plusieurs hauts dirigeants de la banque américaine ne toucheront pas leurs primes avant la fin de l'enquête.

Sur ce sujet
Une faute?

Le gigantesque scandale entourant le fonds souverain malaisien 1MDB pourrait coûter des millions de dollars à l'ancien PDG de Goldman Sachs Lloyd Blankfein et à d'autres hauts dirigeants de la banque américaine.

Le conseil d'administration de la prestigieuse banque d'affaires a décidé de geler le paiement de primes toujours dues à M. Blankfein et à deux autres hauts responsables, en attendant les conclusions d'une enquête sur le rôle de Goldman Sachs dans le scandale, selon des documents déposés vendredi auprès des régulateurs boursiers. Le conseil d'administration «se donne toute latitude pour diminuer les primes» en fonction des résultats de l'enquête, précisent les documents.

Dans cette affaire, qui a contribué à la chute de la coalition qui dirigeait la Malaisie, des responsables du pays et d'anciens salariés de Goldman Sachs sont soupçonnés d'avoir détourné plusieurs milliards de dollars du fonds souverain.

Le parquet malaisien a engagé des poursuites contre des filiales de la banque, ainsi que contre les ex-banquiers Tim Leissner et Ng Chong Hwa. Les enquêteurs se penchent notamment sur des émissions obligataires de 6,5 milliards de dollars que l'établissement américain a contribué à organiser entre 2012 et 2013. La banque est aussi poursuivie par les autorités américaines.

David Solomon, qui a récemment remplacé M. Blankfein à la tête de la firme, a défendu vigoureusement son établissement et mis les malversations sur le compte de quelques individus. «Ce que nous n'avions pas anticipé est qu'un groupe d'individus et de responsables étrangers puissent orchestrer une fraude aussi répréhensible», avait-il déclaré peu avant Nöel dans un message vidéo à ses équipes.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amateur le 02.02.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les mêmes dans ce milieu !!

    Quelle hypocrisie cette banque !! Celle-ci devrait être condamnée !!

  • Ouèsava le 02.02.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sinistre

    La Malaisie, c'est bien ce pays qui a ravagé son environnement pour permettre à quelques grosses boites de cultiver le palmier à huile, vous savez, celui qui finit dans votre Nutella ?

  • G. Piquesous le 02.02.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Sincèrement désolé

    Les gangsters toucheront leurs sous avec retard!

Les derniers commentaires

  • Philippe deF le 05.02.2019 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changer les modes de rémunérations

    Ce n est que le sommet de l iceberg. Le problème principal vient du fait que les salaires sont proportionnels aux gains et que les cadres « responsables » font la promotion des ces gestionnaires de ces fonds. Il faut changer ce mode de rémunération et tous les requins ne se gaveront plus du tout ou autant.

  • Poisson rouge le 04.02.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    It's a Monster!

    A peine la pointe de l'iceberg, cette banque est impliquée dans de nombreuses "manigances" financières ou plusieurs pays en ont fait les frais (par ex. la Grèce). Et ces anciens ténors ont des rôles clés en politiques.

  • JimmyR. le 03.02.2019 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    triste...

    tellement triste que je suis pas sûr de pouvoir sortir le chien ce soir

  • Brace Forimpact le 03.02.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les Patriotes ont l'or!

    Trump va les faire tomber!

  • Gestapo le 03.02.2019 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest Bientot la fin du cirque

    des baisses de primes, mais surtout aucune prison ...