Davos

24 janvier 2020 16:20; Act: 24.01.2020 17:19 Print

Accord avec les USA: Parmelin demande à voir

Après les promesses de Donald Trump de parvenir à un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, le conseiller fédéral en charge de l'Economie reste sur ses gardes.

Guy Parmelin s'exprime au WEF.
Une faute?

La semaine du ministre de l'économie Guy Parmelin au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) a été dominée par des accords commerciaux avec différents pays. Les négociations avec les Etats-Unis ne seront pas une promenade de santé, prévient-il. «Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de signal concret des Américains».

Depuis un an maintenant, des commentaires radicalement différents paraissent dans les médias sur un éventuel accord de libre-échange avec les Etats-Unis, a déclaré vendredi Guy Parmelin aux journalistes présents à Davos. «Une fois la Suisse est proche d'un accord, une autre fois, les négociations ont échoué».

Selon lui, les chances de parvenir à un accord existent. «Les Etats-Unis devront toutefois se montrer plus concrets dans leurs déclarations ces prochains mois».

Parmi les meilleurs au monde

Du côté suisse, les choses sont claires: «il n'y aura pas d'accord contre une branche», a relevé le conseiller fédéral, en référence notamment à l'agriculture helvétique, qui craint un démantèlement des barrières douanières. Pour les Etats-Unis à l'inverse, un accord semble impossible sans inclure ce secteur.

Le ministre de l'Economie tire un bilan globalement positif des autres entretiens qu'il a menés cette semaine, qui lui ont permis de rencontrer de nombreux nouveaux ministres. La Suisse est appréciée en tant que partenaire économique et de recherche, relève-t-il. «Nous sommes parmi les meilleurs au monde».

(nxp/ats)