Morges (VD)

01 juillet 2014 16:31; Act: 01.07.2014 16:40 Print

Accuray finalise son implantation

La société américaine spécialisée dans le domaine de la radiothérapie a inauguré mardi son siège international de Morges (VD).

Une faute?

Il permet à l'entreprise de gérer et de renforcer ses activités opérationnelles pour les régions EIMEA (Europe, Inde, Moyen-Orient, Afrique), APAC (Asie-Pacifique) et le Japon.

L'installation s'est faite progressivement, entre fin 2012 et mi-2014, indique Accuray mardi dans un communiqué. Le siège emploie actuellement 60 employés et gère les activités commerciales et opérationnelles non américaines du groupe. L'entreprise conserve son siège social à Sunnyvale en Californie, où elle a été fondée en 1990.

Les technologies de pointe développées par l'entreprise couvrent les besoins de l'ensemble de la radiothérapie: le système CyberKnife offre de la radiochirurgie de haute précision pour le corps entier, tandis que le TomoTherapy délivre de la radiothérapie guidée par imagerie à modulation d'intensité.

Partenariat avec le CHUV

Au total, l'entreprise compte 731 systèmes dans le monde. Deux CyberKnife et six TomoTherapy sont installés au CHUV, à Saint-Gall, Lugano, Fribourg, Berne, Zurich et Sion, précise-t-elle.

«Un partenariat a également été conclu avec le CHUV, qui tient à maintenir ses équipements au plus haut niveau technologique. Nous avons plusieurs projets de recherche en commun et souhaitons notamment créer un pôle d'excellence sur sol vaudois», explique Lionel Hadjadjeba, PDG d'Accuray International, cité dans le communiqué.

Morges est «un lieu central en Europe qui offre un environnement international propice à la recherche et au développement dans le domaine médical», précise le PDG. Il constitue un bassin riche en personnel aux profils très spécialisés et hautement qualifiés». Gérer les équipes de ventes non américaines depuis la Suisse permettra à l'entreprise de gagner en efficacité.

(ats)