Suisse

30 mars 2016 14:42; Act: 31.03.2016 07:16 Print

Acheter une maison, un rêve devenu inaccessible

Un couple avec des revenus annuels de 100'000 francs ne trouvera rien dans 65% des communes en Suisse.

storybild

Il est encore possible d'acheter un bien immobilier en Suisse. Mais pas n'importe où... (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La classe moyenne peut-elle encore rêver d'acheter une maison? C'est la question que s'est posée 20 Minuten en compilant les 800'000 petites annonces du site Homegate. Il en ressort que depuis 2002, les prix de l'immobilier ont crû de 36%.

Ces derniers ont progressé nettement plus que les salaires. Une situation qui se vérifie encore plus dans l'achat ou la tendance est nettement plus forte que dans la location.

Les revenus ne suffisent plus

Une famille qui a un enfant et des revenus conjoints de 90'000 francs, à la recherche d'une maison individuelle de 4,5 pièces, ne trouvera son bonheur que dans 12% des communes. Et impossible dans les agglomérations genevoises en encore zurichoise.

Quant à une famille de deux enfants et disposant de revenus de 100'000 francs, si elle recherche également une maison de 4,5 pièces, c'est plus de deux tiers du territoire qui lui sont interdits. Or, il y a 14 ans, elle pouvait encore trouver son bonheur dans près de 70% des communes en Suisse.

Des tassements perceptibles

Et pour un couple sans enfants affichant des revenus annuels de 200'000 francs? Il pourra s'offrir une villa de 5,5 pièces à peu près n'importe où en Suisse. Mais même la ville de Zurich ou encore des communes où se concentrent les revenus les plus élevés de Suisse leur resteront inaccessibles.

La situation pourrait toutefois évoluer dans les années à venir, avertit Claudio Saputelli, expert immobilier chez UBS. La demande en biens immobiliers reste forte et comme ce marché n'est pas régulé, les prix suivent en conséquence, explique-t-il. Mais on relève déjà des essoufflements et des régions comme Zurich ou Genève pourrait bien accuser des corrections allant jusqu'à 20%.

(smk/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Troublemaker le 30.03.2016 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les expats

    Quand des multinationale sont propriétaire de bon nombre de villa et qu'on voit des commune genevoises comme Veyrier qui est bourrée d'expats et ses quartiers de villas où ça ne parle qu'anglais, prix y a de quoi avoir envie de voter de plus en plus pour les initiatives de l'UDC. Si en plus ces communes commencent à faire des discours en anglais pour le 1er aout, effectivement on se dit qu'acheter une maison est un rêve devenu inaccessible.

  • Marc le 30.03.2016 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci qui?

    Pour ce problème comme pour tant d'autres: finissons-en avec cette libre-circulation de m**de, bonne pour l'économie mais extrêmement mauvaise pour le peuple!

  • Yapa Foto le 30.03.2016 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse depuis environ 15 ans:

    - Immobilier hors de prix (louer + acheter). - Caisses maladies hors de prix (et dentiste non remboursé). - Salaires en chute libre (du moins dans les zones frontalières). - Chômage en augmentation (zones frontalières encore). - Personnes en fin droit de chômage et vivant en couple n'ayant pas droit à l'aide social (et sortant ainsi des statistiques!). - etc. Bref, il n'y a presque que l'essence qui soit bon marché. Moi j'ai l'impression qu'on va vers une énorme crise....

Les derniers commentaires

  • Nico le 15.04.2016 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez pas surpris

    Bien vous avez laissé que les banques achetent l'entièreté du pays et voilà le résultat...

  • Tribeca Simms le 31.03.2016 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'à la limite des douleurs

    Depuis le débâcle 2008 il fallait diminuer les risques des actives immobilisées. L'autorité de surveillance a donné l'instruction aux caisses de retraite, de placer le 30% des biens en immobiliers, les banques ont suivi: Le marché a été surchauffé. Les honoraires et les prix de construction n'ont pas changés depuis 25 années, au contraire des prix du terrain! La FINMA alors veut assurer la stabilité du marché/frs. et a changé les règles du jeu exigeant la double solvabilité des investisseurs individuels. On a un marché artificiel pour garantir la stabilité du marché financier, revenu.

  • Réaliste le 31.03.2016 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    Il y a aussi des personnes (dont je fais partie) qui refusent d'acheter des biens sur évalués. J'entends toujours qu'il faut acheter maintenant car les taux sont bas. Mais oui.... plus dure sera la chute...

  • Marcus Prodi le 31.03.2016 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent n'est pas donné à tout le monde

    J'ajoute aussi que c'est utopique de croire que n'importe qui peut avoir son propre logement, sa voiture de sport, vivre la grande vie, il y a finalement assez peu qui y arrive et c'est tant mieux. Un exemple parlant c'est le gars de bas niveau qui ne connaît rien à l'argent, rien à ce monde et qui du jour au lendemain touche plusieurs millions au loto. Ils finissent plus pauvre qu'avant car ils n'ont pas les capacités intellectuelles pour prendre les bonnes décisions, se projeter, s'associer avec les bonnes personnes etc. Après 1 an ou 2 de manipulation, de naïveté, ils n'ont plus rien!

    • mieux à faire le 31.03.2016 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marcus Prodi

      Dingue le nombre de commentaires que vous arrivez à mettre sur les journaux gratuits... Moi je n'ai pas le temps de tous les. lire!

  • Marcus Prodi le 31.03.2016 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Trou du fond de la Suisse

    @dude84 c'est normal si vous allez au fin fond de la Suisse d'avoir des trucs pas cher, en France on peut avoir pour 1000000 des chateaux! Apres faut aimer vivre entre les vaches et le fumier et loins de tout, c'est un choix mais effectivement, facile d'être proprio dans votre coin mais entre ge/vd c'est une autres histoires et moi je veux ma vue sur le lac!