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14 février 2019 06:35; Act: 14.02.2019 09:35 Print

Airbus annonce la fin de la production de l'A380

Faute de commandes suffisantes, Airbus va cesser de produire son avion phare, l'A380, dont les livraisons cesseront en 2021.

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Airbus a annoncé jeudi la fin de la production de l'A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380.

«La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l'A380», a déclaré le président exécutif, Tom Enders, dans un communiqué. «Cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021».

Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350. Airbus ne communique pas le montant de cette commande. Mais dans un communiqué séparé, Emirates a indiqué que la valeur de cette commande est de 21,4 milliards de dollars au prix catalogue. Elle précise qu'elle réceptionnera 14 A380 supplémentaires entre 2019 et 2020, ce qui portera le total de ses commandes de l'appareil à 123 exemplaires, contre 178 appareils commandés jusque-là en tenant compte de toutes les options, ce qui en fait la première compagnie client du "Super Jumbo", dont plus d'une centaine a déjà été livrée.

L'avionneur indique qu'il «engagera des discussions avec ses partenaires sociaux dans les semaines à venir concernant les 3000 à 3500 postes susceptibles d'être affectés par cette décision dans les trois prochaines années».

Décision attendue

Mais selon le constructeur, «l'actuelle montée en cadence (de production) de l'A320 et la nouvelle commande de gros porteurs d'Emirates offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne».

Cette décision était attendue: le sort de l'A380 était lié à la décision l'an dernier de la compagnie du Golfe d'acquérir 36 A380 supplémentaires, ce qui donnait à Airbus «une visibilité pour au moins les dix ans à venir», avait assuré Tom Enders à l'époque.

Mais Airbus n'avait pas caché qu'en l'absence de cette commande, le programme était voué à s'arrêter. «Très honnêtement, si nous n'arrivons pas à un accord avec Emirates, il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme», avait déclaré l'ex-directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

Au total, l'A380 a été commandé à 321 exemplaires, et 232 sont en service actuellement, selon le site internet d'Airbus.

La décision d'arrêter la production de l'A380 a affecté les résultats financiers d'Airbus pour l'année 2018, qui étaient également publiés jeudi, avec un impact négatif de 463 millions d'euros sur le bénéfice opérationnel.

L'an dernier, Airbus a néanmoins vu son bénéfice net augmenter de 29% à 3 milliards d'euros, et son chiffre d'affaires consolidé 2018 a progressé de 8% à 63,7 milliards d'euros.

Il prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux en 2019, contre 800 en 2018.

«Même si 2018 fut une année de défis, nous avons respecté nos engagements, avec un niveau record de rentabilité grâce à une excellente performance opérationnelle, en particulier au quatrième trimestre», s'est félicité Tom Enders, son président exécutif.

Airbus va également passer une nouvelle provision de 436 millions d'euros sur le programme d'avion de transport militaire A400M. Il avait passé une charge de 1,3 milliard d'euros en 2017 et de 2,2 milliards en 2016 sur ce programme.

Malgré cela, «Airbus est sur une solide trajectoire de croissance», a estimé Tom Enders, qui passera la main à Guillaume Faury, qui dirige la branche aviation commerciale d'Airbus, en avril à l'occasion de l'assemblée générale du groupe.

(nxp/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Bako Koko le 14.02.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De loin le meilleur avion

    De loin l avion le plus confortable pour les passages! Silencieux, sur avec ces 4 réacteurs! Dommage vraiment dommage

  • Aston le 14.02.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carnet noir pour l'aviation

    Triste nouvelle. En tant que passager c'était un avion exceptionnel. Avec l'augmentation du trafic aérien il aurait dû survivre mais les companies américaines l'ont boycotté (protectionisme). Avec la saturation des grands aéroports, il est certain que la question des gros porteurs reviendra sur la table.

  • Jean-Paul Dupond le 14.02.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Un fleuron européen laissé aux ricains

    Dommage, c'était un bel avion. Maintenant le champs est libre pour Boeing et à l'hégémonie américaine sur le ciel mondial.

Les derniers commentaires

  • Dede le 15.02.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Les ricains devant

    Avion impressionnant, mais trop energivore.. Boeing a vu juste avec ses 777/787

    • Tomas le 15.02.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dede

      Faux, il faut calculer la condo par siege.

  • Eco Umberto le 15.02.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Bonne nouvelle... pollueurs...

  • Avenir le 15.02.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'est perdu

    Dommage, mais tout n'est pas perdu, car il suffira de quelques grosses frayeurs avec les bi-réacteurs en trafic intercontinental pour faire revenir les compagnies à plus de sécurité avec des quadri-réacteurs! En plus, l'avenir étant au désengorgement des aéroports, la taille des avions est appelée à se développer rapidement, car qui dit avion plus gros dit moins d'avions, donc plus de places à l'aéroport! Perso, je préfère 3 aller-retour journaliers sur Londres avec un gros porteur que 10 aller-retour journaliers avec des petits avions!

  • Migs le 15.02.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Snif :'(

  • Nous le 15.02.2019 03:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique de chez logique

    j'ai eu la chance de pouvoir aller en Asie dans un simulateur de l' A 380 il faut être plus doué en informatique que pilote exemple :panne moteur 21 points à consulter sur l écran avant de pouvoir le couper la logique du système on n'est entrain de rendre les pilotes incapable de prendre une décision