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05 février 2019 01:41; Act: 05.02.2019 08:19 Print

Alphabet: pression sur la pub, dépenses accrues

La maison-mère de Google a présenté de meilleurs résultats que prévu, malgré de fortes dépenses.

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Image d'illustration. (Photo: AFP)

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La maison mère de Google, Alphabet, a publié lundi des résultats meilleurs que prévu. Elle a toutefois dépensé beaucoup et a subi une forte pression sur ses revenus publicitaires moyens, ce qui la faisait reculer en bourse.

Le bénéfice net a atteint 8,95 milliards de dollars (8,93 milliards de francs) au dernier trimestre, contre une perte de 3,02 milliards liée à des changements comptables à la fin 2017. Il ressort à 12,77 dollars l'action, au-dessus des attentes moyennes, de même que le chiffre d'affaires trimestriel ( 22% à 39,3 milliards).

Comme de coutume, l'essentiel des revenus vient de la publicité, 32,6 milliards, soit une progression de 20%. Mais les coûts et les dépenses totaux ont explosé à 31,07 milliards de dollars contre 24,66 milliards au dernier trimestre 2017. Résultat, le titre perdait quelque 2% vers 22h45 dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Coût par clic en chute

Ont augmenté notamment les sommes versées à des entreprises tierces pour mettre en avant ses produits (TAC, «traffic acquisition costs»), pour s'assurer par exemple qu'il est le moteur de recherche par défaut des appareils ou systèmes d'exploitation. Ces TAC sont passés de 6,45 milliards de dollars à 7,44 milliards entre le dernier trimestre 2017 et le dernier trimestre 2018, soit une hausse de 15%. Surtout, les investisseurs n'ont pas apprécié la baisse de 29% du «coût par clic», indicateur du prix moyen de la publicité.

Alphabet, en compétition permanente avec l'autre géant Facebook, détient presque un tiers du marché mondial de la publicité numérique. Mais ils subissent tous deux la pression croissante d'autres acteurs, en particulier d'Amazon, qui croît très vite dans ce domaine.

Le groupe a aussi beaucoup embauché, avec 98'771 salariés contre 80'110 fin 2017. Les résultats sont malgré tout meilleurs que prévu sur l'année, avec un bénéfice net qui a explosé à 30,73 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 136,8 milliards ( 23%).

(nxp/ats)

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