Allemagne

14 octobre 2019 14:51; Act: 14.10.2019 14:55 Print

Appel à la grève dimanche chez Lufthansa

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne allemande veut cesser de travailler dimanche prochain. Il réclame une augmentation des salaires.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le syndicat du personnel de cabine UFO chez Lufthansa a appelé lundi à une grève de cinq heures dimanche, alors que sa légitimité à représenter les salariés est contestée devant la justice par la compagnie aérienne.

Le personnel de cabine basé à Francfort et à Munich, les deux aéroports allemands les plus fréquentés, doit cesser le travail dimanche entre 04H00 et 09H00 GMT, a annoncé le président du syndicat UFO, Daniel Flohr, dans une vidéo en ligne. «Cinq compagnies du groupe», Lufthansa, Eurowings, Germanwings, Cityline et Sunexpress, «seront concernées par des grèves dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.

De telles «grèves d'avertissement», des débrayages coordonnés de quelques heures, accompagnent souvent en Allemagne les négociations salariales menées de manière saisonnière à partir de l'expiration d'un accord de branche. UFO réclame notamment une augmentation de 1,8% des salaires.

Lufthansa a toutefois indiqué vouloir «maintenir l'intégralité du plan de vol» dimanche et considère comme «illégaux» des appels à la grève venant de UFO, dont le groupe remet en question sa «capacité à représenter» les salariés et le «statut en tant que syndicat». Un tribunal allemand doit se pencher en avril prochain sur la question, alors que UFO est «à moitié mort» selon le quotidien allemand Tagesspiegel.

«Un conflit permanent à la tête de UFO» pèse sur le syndicat, qui est «divisé», a perdu des membres et dont «la situation financière est difficile», explique le journal Handelsblatt. Lufthansa va «évaluer les options de contester la grève devant la justice», a précisé un porte-parole.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 14.10.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Paradoxe Schröder?

    Et dire que s'est une alliance contre nature exercée entre les syndicats et le patronat qui a permit aux réformes Hartz de démocratiser la déflation salariale compétitive en Europe.

  • Lolote le 14.10.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tient je croyais

    que les greves c 'etait uniquement en France.

  • Sergio le 15.10.2019 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour ou l'autre sa va peter

    La crise en Europe gentiment ahah

Les derniers commentaires

  • Employé syndiqué obèse et oppresseur le 15.10.2019 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Voyage en enfer

    Nous réclamons des hausses de salaires de 50 % la semaine de 20 heures trois mois de vacances une caisse de pinard par semaine et le droit de cuissage sur le personnel et les passagères

  • oreille de Judas le 15.10.2019 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    allô, allô, Swiss (air)

    Nous ne sommes pas racistes, mais pas de ça chez nous! Car nos beaux avions Swiss ne restent jamais cloués au sol.

    • loindici le 15.10.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @oreille de Judas

      Ha oui et vos beaux avions Swiss appartiennent à qui d après vous ...ce n es qu un nom pour faire bonne figure a la suisse car vous n avez plus de compagnie aérienne, merci a Lufthansa de laisser swiss sur vos beaux avions ......

    • airpipo le 15.10.2019 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @oreille de Judas

      Et cet article paru aujourd'hui dans 20 minutes : La décision de Swiss de suspendre les vols effectués avec des appareils C Series/A220 a laissé des milliers de passagers en rade. Vos beaux avions qui appartiennent à Lufthansa entre nous .....

    • Cinnnndy le 15.10.2019 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @airpipo

      Swiss ne laisse pas ses passagers en rade! Ils les re book sur d'autres vols!

  • Roma le 15.10.2019 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas intéressant

    On ne veut pas de grève, on veut du Bitcoin.

  • Le déraciné le 15.10.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    C est ça ou dehors

    Les salaires des cadres remplacés dans un premier temps par des dames, frontaliers etbientôt robot sont trop haut dans toutes les entreprises suisse, j ai perdu 70 % de salaire dans mon monopole en 10 ans avec 5 changements professionnels dont 3 avec baisse de salaire au bout de la Suisse puis remplacé par des frontaliers, 4 pour un slaire de cadre parait il !

  • deux grévistes le 15.10.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    singing I, I, youpee, youpee I

    Plus rapides que leurs ombres, deux comparses de 71 et 72 ans descendent de la montagne de Moutier en voiture, atterrissent à Moutier, démolissent le mur d'une maison, arrivent au salon de la maison, heureusement inoccupée, et finissent à l'hôpital. La police scientifique de Moutier n'a relevé aucune trace de freinage, et le voisin présume que les deux grévistes ne voulaient pas freiner.

    • question jurassienne le 15.10.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      Moutier (BE)

      Les grévistes bernois revoteront bel et bien le 20 juin, si les deux comparses de 71 et 72 ans réussissent à sortir de l'hôpital. Il ne reste plus qu'à reprogrammer le e-voting. Oui mais, qui va reconstruire la maison de leur acolyte?

    • Jean de Fretereules le 16.10.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      On s impatiente

      On aimerait dans l arc jurassien qui va de GE a Sh que Moutier bouge comme lors des manifs de Lozanne bouge !