Smartphones

28 novembre 2018 10:05; Act: 28.11.2018 15:09 Print

Apple et Samsung dominent en Suisse

Les deux firmes arrivent toujours en tête du marché suisse des smartphones, affirme Comparis, sondage à l'appui.

storybild

L'iPhone 7 et 7 Plus sont les smartphones les plus utilisés en Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple et Samsung continuent de largement dominer le marché suisse des smartphones, selon les résultats d'un sondage publié mercredi par Comparis. Derrière la firme américaine et le fabricant sud-coréen, dont la part de marché a fléchi de 3 points de pourcentage à 36%, Huawei parvient à défendre son 3e rang. Le géant chinois, qui a doublé Apple au niveau mondial pour se caler derrière Samsung, fait cependant pâle figure en terres helvétiques face à ses deux principaux concurrents avec une part de marché de 8%.

Nokia de retour sur le podium

Reprenant la 4e place du japonais Sony, dont la part de marché a chuté de 4 à 2%, Nokia passe à 3%. Redevenue finlandaise, après être passée un temps dans le giron de Microsoft, la marque emblématique des téléphones portables des années 90 est désormais contrôlée par la société HMD Global. Le groupe Nokia, qui avait vendu ses smartphones à Microsoft, s'est lui recentré sur les équipements en télécommunications.

La Suisse, pays de l'iPhone

En ne considérant que les modèles, les iPhone 7 et 7 Plus sont les plus utilisés en Suisse avec une part de marché de 10%, devant les Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung (9%). Lancés il y a un an, les iPhone 8 et 10 d'Apple se retrouvent au rang des 10 appareils les plus vendus en Suisse. Pour les smartphones Android, le Samsung Galaxy S9 et les dernières itérations du Note peinent encore à se faire une place.

«Chez Apple, les consommateurs sont habitués à des prix élevés depuis bien longtemps. Les utilisateurs Android, en revanche, comptent sur des prix plus bas. Une attente à laquelle les smartphones Samsung, plus chers, ne répondent visiblement pas », explique Jean-Claude Frick, expert numérique chez Comparis.

Les Android gardés plus longtemps

En conséquence, les utilisateurs Android conservent leurs appareils plus longtemps. La popularité des modèles Samsung Galaxy S5 et S6, sortis il y a plus de 3 ans, tout comme les appareils moins chers Samsung Galaxy A, qui se placent parmi les 10 premiers du classement, le montre bien, relève le spécialiste.

Sur le millier de personnes interrogées par Comparis, près d'un tiers a acquis son smartphone il y a moins d'un an. Et pas loin de la moitié (44%) a indiqué avoir changé d'appareil il y a un ou deux ans. Seuls un cinquième des sondés utilisent leur mobile depuis 3 ans ou plus.

Du côté des systèmes d'exploitation pour smartphones, Android de Google mènent sans surprise la danse, 56% des appareils utilisés en Suisse fonctionnant avec ce dernier, contre 54% l'an dernier, précise le site de comparaisons. Apple, avec iOS gagne pour sa part 3 points du pourcentage à 44%.

Un marché mondial saturé

Au niveau mondial, le marché du smartphone est saturé et en perte de vitesse, avec désormais quatre trimestres de baisse d'affilée, selon le cabinet d'études IDC. En Europe, les chinois Xiaomi, OPPO ou OnePlus tentent de se faire une place dans une offre qui compte déjà des Wiko, LG, Sony. Toutes ces marques tentent de capter les 25% de part de marché laissés par Samsung, Apple et Huawei.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe P. le 28.11.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    iPhone, le luxe pour tous

    "Quoi, encore, tu as acheté le dernier iPhone?" "Oui, je viens de le recevoir, il est génial non?" "Il est juste plus grand et il coûte une blinde" "Non, parce que j'ai un abo Natel, alors il est moins cher" "Mais tu sais que tu le payes une fortune à travers ton forfait, la vie est dure hein?" "Ouaip ils nous saignent avec les assurances et les taxes, on a du mal à finir le mois" ...fin de discussion...

  • Telecom le 28.11.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moutons

    Pour ce genre de dépenses, il y a toujours du fric ... 1200.- pour un smartphone... pas de soucis de ce côté là... et ça change tout les 6 mois pour toujours être au tope de la technologie... et on se plaint quon nas pas dargent de côté...

  • CatJuice4Fish le 28.11.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu m'étonnes...

    En même temps, les mieix présenter au magasin sont apple et samsung.... Les autres sont moins mis en valeur ou poser dans des endroit avec peut de traffic....

Les derniers commentaires

  • Jamc le 29.11.2018 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    génération poubelle...

    Eh oui, peu importe que l'appareil fonctionne encore, le but primaire est de consommer le plus possible, juste pour faire le buzz et épater la galerie . Pathétique. Pas étonnant que notre civilisation soit-disant avancée aille droit dans le mur....

  • Bachi-bouzouk le 28.11.2018 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne jamais acheter le dernier

    Moi je suis encore uniPhone 6s Plus, et je viens den acheter un autre pour 180 Fr. Jai regardé les performances et les caractéristiques entre le tout nouveau est le miens et quelques vidéos sur Internet, au niveau de la rapidité cest exactement la même chose la seule différence lécran et lappareil photo. Alors pourquoi vouloir changer tout le temps, ce sont de très bons appareil même avec de lâge pour moi avoir trois générations de retard avec mon téléphone ça me permet de faire de belles économies et davoir un bon téléphone.

    • Christophe Robert le 11.12.2018 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bachi-bouzouk

      Très juste, j'utilise un iphone se depuis plus de 3 ans, je changerai sûrement contre un iphone 7 ou 8 d'occase, mais seulement quand il serra obsolète. Après chacun est libre....

  • Telecom le 28.11.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moutons

    Pour ce genre de dépenses, il y a toujours du fric ... 1200.- pour un smartphone... pas de soucis de ce côté là... et ça change tout les 6 mois pour toujours être au tope de la technologie... et on se plaint quon nas pas dargent de côté...

    • LaVie le 28.11.2018 14:41 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun ses priorités

      Pire encore ceux qui disent qu'ils n'ont pas assez pour faire des provisions de trois jours, on les connaient ceux là.

  • Pierre Albert le 28.11.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment

    On aurait pas deviné

  • Achille85 le 28.11.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis iOS mais Androïd me fait de lil

    Qqun peut mexpliquer en quoi Androïd est moins bien ? Et svp des réponses pertinentes.

    • Bertrand le 28.11.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vulnérabilité

      La sécurité, tu peux télécharger le code source d'androïd tous les hackers y ont accès, rien que pour cela jamais je n'aurai un os androïd.

    • Lama Fâché le 28.11.2018 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      Insupportable

      Je sors de feu Windows Phone et ai basculé sur Android depuis 3 mois. Je suis sidéré de l'intrusivité éhontée de Google a tous niveaux, sur cet Os. Je commence à regretter serieusement. Je viens de fermer mon compte Gmail et ai supprimé et remplacé le navigateur Chrome. Je verrai la suite. Navrant et agaçant. C'est surement tout le smartphone qui passera par la fenêtre si ca suffit pas. Je ne tolère pas ce systeme fouille merde. Quoi que l'on fasse, tout nous amène dans leurs filets. Grrrr...

    • Pierres André le 28.11.2018 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Bertrand

      C'est le contraire en fait, le fait que tout le monde puisse avoir accès au code source permet des audits indépendants ainsi qu'aux chercheurs de pointer plus facilement les vulnérabilités. Le system Apple, 'security by obscurity' n'as jamais fonctionné pour ce qui est de protéger un système.

    • jarod gibbs le 01.12.2018 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lama Fâché

      Acheter Chinois avec Rom chinoise,sans Google...Anglais obligatoire,mais le bon côté c'est qu'il tiens 3 jours sans recharges. Montez des applis libres (Firefox,Opera,VLC,Pulsar). F-android store alternatif par exemple... Mais si vous vous y coller pas trop...iPhone cocooning compris dans le prix...