Automobile

21 juillet 2017 12:09; Act: 21.07.2017 16:42 Print

Audi rappelle jusqu'à 850'000 véhicules diesel

La marque faisant partie du groupe Volkswagen veut abaisser les émissions polluantes, quelques jours après une démarche similaire de son concurrent Daimler.

storybild

Après VW et Daimler, c'est au tour d'Audi de reconnaître des problèmes de diesel. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur haut de gamme allemand Audi a annoncé vendredi le rappel de jusqu'à 850'000 véhicules diesel pour abaisser leurs émissions polluantes. Cette annonce intervient quelques jours après une démarche similaire de son concurrent Daimler.

Ce rappel volontaire de la filiale de Volkswagen (VW), gratuit pour les clients, concerne des véhicules dotés de moteurs V6 et V8 TDI répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (les plus récentes), en Europe mais aussi dans d'autres pays non spécifiés hormis les Etats-Unis et le Canada, a indiqué la marque aux anneaux dans un communiqué.

Parmi les véhicules rappelés figurent aussi des véhicules Volkswagen et Porsche, autres marques du groupe Volkswagen, équipés de ces moteurs.

Installation d'un nouveau logiciel

Le rappel consistera, en accord avec l'agence fédérale de l'automobile KBA, chargée des homologations de véhicules en Allemagne, à installer un nouveau logiciel afin d'améliorer «le comportement de (leurs) émissions dans les conditions réelles de conduite», explique pudiquement Audi.

Le constructeur espère ainsi «contribuer à réduire l'ensemble des émissions dans les centre-villes» et à «contrecarrer de possibles interdictions de circulation», ajoute le constructeur bavarois.

Suisse touchée

Interrogé, un porte-parole d'Audi n'était pas en mesure de donner des détails sur les pays concernés ou la répartition du rappel par marques. Il a toutefois indiqué que les moteurs V6 et V8 TDI constituaient une «grande partie» des véhicules diesel d'Audi.

En Suisse, il est pour l'heure impossible de déterminer le nombre de voitures concernées. «Nous allons procéder à ces modifications d'équipement progressivement», précise à l'ats Katja Cramer, porte-parole d'Amag, l'importateur du groupe VW sur sol helvétique.

A titre de comparaison, la marque aux anneaux a vendu 1,87 million de véhicules en 2016, toutes motorisations confondues.

Sommet de crise prévu début août

Son initiative survient trois jours après que l'allemand Daimler a étendu une mesure de rappel volontaire à plus de trois millions de véhicules diesel de sa marque Mercedes-Benz en Europe.

Le débat sur le sort à réserver aux véhicules diesel, dont les émissions polluantes (NOx) sont supérieures à celles des véhicules essence, fait actuellement rage en Allemagne, près de deux ans après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen.

Les pouvoirs publics, pris en tenaille entre le souci de ne pas léser l'industrie automobile et leurs obligations en matière de santé publique, ont convoqué un sommet de crise sur le diesel. Il réunira le 2 août à Berlin responsables politiques et constructeurs automobiles.

Ventes de voiture diesel en repli

L'idée était de s'accorder sur un plan de bataille pour réduire les émissions polluantes des véhicules diesel dans le pays, mais les constructeurs semblent avoir décidé de prendre les devants.

Ils cherchent à éviter la menace de plus en plus tangible, dans plusieurs grandes villes du pays, de voir les véhicules diesel interdits de circulation certains jours. Cette menace a déjà des effets sur les ventes de voitures diesel, en repli.

Les constructeurs, pas seulement allemands, ont pendant des années profité de ce que beaucoup jugent être une faille dans la réglementation européenne. Ils désactivaient le filtrage des émissions polluantes dans certaines conditions, par exemple en cas de températures extérieures basses, au motif que cela protégeait les moteurs.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Aymard le 21.07.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai diesel

    n' est pas adapté a la voiture surtout si elle fait des parcours cours type urbain. On a voulut quand même pouvoir utiliser le gasoil en mettant des artifices électroniques de contrôle dans les moteurs. Il est la le probleme.

  • Nicky le 21.07.2017 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    la bonne blague

    Audi du haut de gamme. Laissez-moi rire. Seul le prix des services est haut de gamme.

  • Sam. le 21.07.2017 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye diesel qui pue!

    Diesels à Bannir!!!! Vive l'essence!

Les derniers commentaires

  • Paul Hussion le 22.07.2017 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le camions ?

    On ne mentionne que les automobiles, mais on ne dit rien des camions, des véhicules militaires, des paquebots géants, des centrales à charbon... Normal, il y a tellement de lobbies. Il ne faut plus parler des logiciels truqués, mais bien de tout le reste.

    • rosebud le 22.07.2017 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Hussion

      Malheureusement si on calcule la pollution par passager au km parcouru c'est l'automobile qui est le plus polluant....

    • Paul Hussion le 23.07.2017 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rosebud

      15 gros bateaux polluent autant que tout le parc automobile mondial... D'accord pour les avions transportant des passagers: au km et par personne, ils polluent moins qu'une voiture. Mais les avions militaires supersoniques, les bombardiers, les porte-avions, les missiles, les fusées ?.... Sans compter les plastiques indestructibles et les centrales à charbon ou à fuel, le gaz de schiste......

  • OOOO le 21.07.2017 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est fini ... bande de tricheurs !

    J'ai conduit des audi depuis plus de 15 ans, la confiance qui restait est définitivement rompue. Audi = oooo = 4x zéro.

    • Bisounours le 22.07.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @OOOO

      tu crois que tout les autres ne trichent pas lol

  • Tabloid le 21.07.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai

    Gâteau hareuuuuuu gâteaux

    • loco le 21.07.2017 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tabloid

      pastilles vite pastilles

  • Rda le 21.07.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certifiée conforme

    Promis juré, ma Trabant est 100% non truquée !

    • Rfa le 22.07.2017 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rda

      Non, elle n'est pas truquée, mais équipée d'un moteur 2 temps qui est tout petit mais pollue comme un grand..

  • Le V le 21.07.2017 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essance et sans cata

    Le diesel c'est comme les végétariens. Sa sert a rien ...

    • bantares le 22.07.2017 06:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ça vole pas haut !

      Quel rapport avec les végétariens ? Allez ! Puisque c'est vous qui en parlez , On vous laisse manger votre viande la conscience tranquille !