Construction automobile

13 décembre 2011 08:59; Act: 13.12.2011 09:06 Print

Audi va dépasser Mercedes: une première

Pour la 1ère fois, Audi vendra plus que Mercedes cette année, selon le patron de la marque aux anneaux.

storybild

Audi va enfin dépasser son grand rival. (Photo: AFP)

Une faute?

Le constructeur haut de gamme allemand Audi, filiale de Volkswagen, va vendre pour la première fois cette année plus de voitures que son concurrent Mercedes, a affirmé son patron Rupert Stadler, dans un entretien au quotidien «Handelsblatt» de mardi.

«Il n'y a plus à chipoter là-dessus», a déclaré M. Stadler au journal, à propos de son passage au deuxième rang des constructeurs haut de gamme, derrière BMW mais devant Mercedes (groupe Daimler). Les trois allemands se partagent l'essentiel du marché mondial sur ce créneau.

2 millions de voitures vendues en 2020?

A la fin novembre, Audi avait déjà vendu 1,19 million de véhicules, contre 1,14 millions pour Mercedes.

A l'horizon 2020, Audi veut vendre 2 millions de voitures par an et dépasser BMW sur le segment du haut de gamme. «Nous sommes bien partis», estime son patron.

L'année 2012 s'annonce moins faste que 2011 pour Audi, comme pour tous ses concurrents, a toutefois reconnu M. Stadler.

«Nous ressentons la retenue (des clients) en Grèce, au Portugal, en Irlande, en Espagne et en Italie», a-t-il dit, «il y a beaucoup moins de monde chez les concessionnaires», et «au vu de la taille des marchés en Espagne et en Italie, cela se ressent sur la demande européenne».

Mais pour le moment, «nous compensons cette situation par notre croissance vigoureuse dans d'autres marchés», ajoute le patron, qui affirme qu'Audi n'est pas touché par un tassement de la croissance en Chine.

(afp)