Irak

08 juin 2011 16:42; Act: 08.06.2011 16:50 Print

Austrian Airlines relie à nouveau Vienne à Bagdad

Un vol de la compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA) a relié mercredi pour la première fois depuis 21 ans Vienne à Bagdad.

Une faute?

L'appareil a atterri comme prévu peu après 14h00, a annoncé la compagnie aérienne autrichienne.

Cette liaison était interrompue depuis 1990 et la Guerre du Golfe et AUA est ainsi la première compagnie aérienne d'Europe de l'ouest à assurer des liaisons vers Bagdad et cela trois fois par semaine, mercredi, vendredi et dimanche, avec des Airbus A-320.

AUA, filiale de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, desservait déjà l'Irak depuis 2006 avec des vols réguliers vers Erbil, dans le nord du pays.

L'aéroport de Vienne est une importante plaque tournante du trafic aérien entre l'Europe de l'Est et centrale et le Proche et Moyen-Orient.

«Pour encourager les hommes d'affaires»

«Ce premier vol entre Bagdad et Vienne facilitera l'arrivée en Irak des investisseurs et des hommes d'affaires», a estimé mardi dans un communiqué le ministère irakien des transports.

A la faveur de l'amélioration des conditions de sécurité en Irak, plusieurs compagnies européennes ont fait part de leur intention de desservir à nouveau Bagdad.

La compagnie allemande Lufthansa comptait lancer une ligne en septembre mais avait reporté ce projet sine die faute d'une demande suffisante. Fin octobre, la compagnie française privée Aigle Azur avait affrété un vol direct vers Bagdad, annonçant pour janvier l'ouverture d'une ligne entre Paris et la capitale irakienne. Mais ce projet a également été reporté.

(ats)