Etats-Unis

22 juillet 2014 08:12; Act: 22.07.2014 08:15 Print

Bénéfice plus que doublé pour Netflix

La plate-forme américaine de vidéo a fait état lundi d'un bénéfice trimestriel multiplié par plus de deux, à la faveur de sa décision d'augmenter d'un dollar par mois les prix facturés à de nouveaux clients aux Etats-Unis.

Une faute?

Sur les trois mois à fin juin, le bénéfice net de Netflix est ressorti à 71 millions de dollars (64 millions de francs), contre 29,5 millions il y a un an.

Le chiffre d'affaires s'est établi pour sa part à 1,34 milliard de dollars, niveau conforme aux attentes du marché. A la suite de ces données, le titre Netflix progressait de près de 1% dans des échanges d'après-Bourse.

La plate-forme américaine de vidéo en ligne par abonnement a également dit anticiper une lente progression du revenu moyen par utilisateur à la faveur du gain de nouveaux clients au nouveau tarif. La société avait augmenté d'un dollar, à neuf dollars par mois, le prix de ses prestations pour ses nouveaux clients aux Etats-Unis en mai, ce qui était une première depuis trois ans.

Depuis cette date, l'action Netflix est repartie à la hausse, affichant désormais une hausse de 22,8% depuis le début de l'année, après un bond de près de 298% en 2013. Netflix a dit avoir engrangé 570'000 nouveaux clients aux Etats-Unis au deuxième trimestre et 1,12 million de nouveaux clients à l'international.

Netflix prévoit de se développer en septembre en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, s'adressant ainsi à un marché à l'international potentiel de 180 millions de foyers, soit le double du marché américain.

(ats)