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24 juillet 2014 06:04; Act: 24.07.2014 06:27 Print

Bombardier se réorganise et biffe 1800 postes

Le constructeur canadien va réorganiser sa division aéronautique en supprimant 1800 emplois «dans des fonctions indirectes» et non liés à la production

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Moins d'un an après le vol inaugural de son dernier avion, le CSeries, un mono couloir venant concurrencer les plus petits modules de Boeing ou Airbus, le constructeur canadien procède à une réorganisation en profondeur de toutes ses activités aéronautiques.

En raison des retards de son programme CSeries, Bombardier avait déjà décidé fin décembre de supprimer 1700 emplois dans sa division aéronautique, principalement à l'usine de Mirabel, au nord de Montréal, et dans les bureaux de développement.

Initialement attendus à l'automne 2014, les premiers appareils CS100 ne devraient être remis aux compagnies clientes qu'au cours de la deuxième moitié 2015, et les premiers CS300 (135 places) six mois plus tard, soit à l'horizon 2016.

Bombardier Aéronautique va disparaître pour laisser place aux divisions Bombardier Avions d'affaires, Bombardier Avions commerciaux ainsi que Bombardier Aerostructures et services d'ingénierie. Ces trois entités aux côtés de Bombardier Transport pour les activités ferroviaires seront directement rattachées au directeur du groupe Pierre Beaudoin.

Avant 2015

«Les fonctions du groupe Bombardier Aéronautique et la division Services à la clientèle seront absorbées par les trois secteurs d'activité aéronautique, entraînant une réduction des coûts et des frais généraux», a indiqué le constructeur.

Avec la suppression d'un étage dans l'organisation, ce sont tous les postes des fonctions administratives (finances, ressources humaines, commerciales, etc.) qui vont être supprimés car redondants avec les mêmes fonctions dans les divisions Avions d'affaires ou Avions commerciaux.

Ceci représente «environ 15% des fonctions intermédiaires», a indiqué Isabelle Rondeau, soit 1800 personnes sur différents sites. Elles quitteront leur emploi avant la mise en place de la nouvelle organisation prévue pour le 1er janvier 2015.

«Nouveaux revenus»

«Dans le cadre de cette réorganisation, le président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, prend sa retraite», a annoncé Bombardier dans un communiqué. De par ses fonctions, M. Hachey supervisait le programme CSeries.

La réorganisation est «une autre étape de l'évolution de Bombardier», a déclaré Pierre Beaudoin en rappelant la récente réorganisation de Bombardier Transport. Pour diriger les différents secteurs d'activité, Bombardier garde les hommes déjà en place, a indiqué le groupe.

En créant une branche dédiée aux services d'ingénierie, Bombardier veut vendre son savoir-faire et son «expertise dans ce domaine au sein de l'industrie aéronautique, générant ainsi de nouveaux revenus».

(ats)