Pékin

14 décembre 2011 21:10; Act: 14.12.2011 21:22 Print

Bordeaux ridiculisés en Chine

Lors d’une dégustation à l’aveugle, quatre vins rouges de la région de Ningxia ont devancé les crus français.

storybild

Philip Osenton, membre du jury, teste les crus des deux pays. (Photo: AFP)

Une faute?

Le prestigieux vignoble du Bordelais a subi hier un véritable camouflet, au pays de l’alcool de riz. Lors d’une dégustation à l’aveugle, dix experts en vins de Chine et de France ont attribué leurs meilleures notes à des bouteilles chinoises. Ce résultat surprise a été enregistré dans un concours baptisé «Bordeaux contre Ning­xia», du nom de cette région du nord de la Chine considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse.

Sondage
Seriez-vous prêt à acheter du vin rouge chinois?
28 %
54 %
13 %
5 %
220 participants

Les quatre premières places ont été ravies par des vins chinois. La bouteille préférée par le jury est un cabernet sauvignon Grace Vineyard Chairman’s Reserve. Cinquième, et premier cru français du classement, on trouve un Lafite Saga 2009 (Médoc). Parmi les vins non retenus dans le haut du palmarès figurent un Saint-Emilion Kressmann 2008, un Medoc Calvet réserve de l’Estey 2009, un bordeaux Cordier 2008 et un médoc Mouton Cadet 2009. Ces résultats illustrent la récente ascension des vins chinois. «La région du Ningxia a un énorme potentiel», a commenté Nathalie Sibille, œnologue et spécialiste des bordeaux. «Les gens doivent changer d’opinion sur les vins chinois», a renchéri Fiona Sun, autre membre du jury et rédactrice de la «Revue du vin de France».

En septembre dernier, un vin rouge du Ningxia avait déjà créé la sensation à Londres: il avait remporté un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Renato le 15.12.2011 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    retour de medailles

    je pense que cela devait arriver un jour , les français ne sont plus au top a 100% dans leurs productions et qualités sur leurs vins , et je suis fière pour la suisse qui a sortie dernièrement 27 médailles concernant les vins sur une expo de paris, le coq a force de claironné en GG, en prend un sacré coup dans les plumes, comme pour le reste dailleurs .

  • Jessica K. le 15.12.2011 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Une affaire de goût

    J'ai longtemps vécu à Bordeaux, y a du bon, du moins bon sur le vin, mais en comparaison aux crus étrangers, il n'y a pas tellement de différences. ça reste du vin et puis voila. Alors qu'un autre vin les surpasse, pourquoi pas...c'est finalement que du jus de raisin.

  • Nicolas Carre le 15.12.2011 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Accepter le jeu...

    Les francais ont assurement horreur que l'on touche a leur reputation.. Quel dommage de ne pas savoir accepter de perdre de temps en temps, surtout que ce n'est qu'un jeu :-). "Bordeaux" veut dire "grands Crus"? pas si sur... alors pourquoi vouloir tout de suite critiquer la selection? trop facile... Quant a ceux qui pretendent ne jamais oser acheter des vins de negociants, ou vous n'etes que trop riches, ou trop snobes!... Je connais des oenologues et sommeliers qui achetent ceux genre de vins et qui y trouve du plaisir! Bien content du resultat. Signe: Nicolas, un francais, membre du jury.

Les derniers commentaires

  • buveur local le 16.12.2011 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Quand on sait que l'antigel améliore le goùt ! Ils peuvent bien faire toutes les opérations marketing qu'ils veulent, jamais je n'achèterai de boisson ou de nourriture chinoise. Il y a eu beaucoup trop de scandales alimentaires là-bas pour que je leur fasse à nouveau confiance.

  • Morgarten le 16.12.2011 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ?

    Faudrait juste savoir qui étaient les experts, mais le camouflet infligé aux français n'a rien de dramatique. Perso, j'en reste modestement à nos Gamay, Goron, Dôle et autres Pinots, sans prétendre m'aligner sur les diktats de certains oenologues dont le vocabulaire prétentieux me fiche des crampes !. ABE.

  • Romanin/Rameau le 15.12.2011 23:58 Report dénoncer ce commentaire

    Opération de comm'

    L'organisateur ne se cache pas qu'il s'agissait d'une opération marketing : il dit bien qu'il n'a pas pris les meilleurs des bordeaux, mais des bordeaux surtaxés que les chinois peuvent trouver aux mêmes prix que leurs vins locaux.

  • Le chinois le 15.12.2011 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi, ouvrez les yeux un peu..

    Les vins chinois sont tous mauvais et les chinois juste content de nous faire perdre la face en ayant remplacé sans doute le contenu des bouteilles par du vin étranger. Qui connait la Chine sait que cela se passe comme ça ici...

  • Le chinois le 15.12.2011 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Du bon vin chinois ? C'est une blague...

    Il est courant ici de remplacer le vin contenu dans une bouteille par un autre vin.... Faire perdre la face aux français ici était sans doute une priorité des organisateurs du concours. En Chine, tout est faux, tout ne se joue que par rapports à des intérêts X ou Y, il n'y a pas d'honnêteté, surtout dans un cas comme ici où les chinois ont besoin d'écouler leur stocks de vin pourri qu'ils produisent en trop grande quantité. Pour moi les juges français probablement venu de France pour l'occasion et ne connaissant par conséquent rien à la Chine et à la logique chinois se sont fait avoir...