Industrie

22 décembre 2011 08:39; Act: 22.12.2011 09:08 Print

Cham Paper Group supprimera 212 emplois

Le groupe papetier zougois Cham Paper Group confirme la suppression de 212 emplois d'ici à 2014.

Une faute?

Cham Paper Group supprimera 130 emplois l'an prochain déjà, suite à la délocalisation d'une grande partie de sa production de papiers spéciaux en Italie. Le groupe papetier zougois va réduire ses effectifs de 212 postes au total d'ici à 2014.

Cham Paper Group, lourdement affecté par le franc fort et la situation économique, confirme ainsi l'annonce qu'il avait faite le 21 novembre dernier. Une première ligne de production a déjà été mise hors service et une deuxième le sera au plus tard à fin 2013, explique le groupe dans un communiqué publié jeudi.

Au final, Cham Paper Group conservera 100 emplois sur le site de Cham. Ce nombre ne devrait pas changer à l'issue de la procédure de consultation avec les partenaires sociaux et les autorités cantonales, estime l'entreprise. Le plan social devrait être conclu dans le courant du premier trimestre 2012.

Difficultés du secteur

Une fois la restructuration achevée, le site zougois deviendra un centre de développement et de production pour les produits à haute valeur ajoutée. Cham Paper Group entend aussi se focaliser sur ses activités des papiers à revêtements spéciaux devenues clefs ces dernières années et destinées à l'industrie de l'emballage.

Cette restructuration drastique vient rappeler les difficultés du secteur papetier en Suisse. La fermeture à fin août de la fabrique Sappi à Biberist (SO), qui faute de repreneur a laissé quelque 550 salariés sur le carreau, a représenté le cas le plus spectaculaire.

Cham Paper Group a essuyé une perte de 1 million de francs au premier semestre 2011, contre un bénéfice de 3,5 millions un an plus tôt.

(ats)