Commerce

11 novembre 2019 09:42; Act: 11.11.2019 10:39 Print

Chez Coop, l'impression du ticket devient facultative

Dès mercredi, le client qui passe par le «self-scanning» pourra indiquer s'il a besoin du reçu, ou s'il préfère s'en passer. Le détaillant espère ainsi économiser 325 tonnes de papier par année.

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Le client pourra désormais choisir s'il veut imprimer le ticket de caisse, ou non. (Photo: Keystone)

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Les adeptes des bornes automatiques au supermarché connaissent bien le problème. Ils scannent leurs achats, paient le montant demandé et se retrouvent avec un ticket long comme le bras, comportant notamment les dernières actions en date ou autres offres à saisir. Chaque jour, des dizaines de milliers de reçus sont imprimés aux caisses «self-scanning» des principaux détaillants du pays. La plupart du temps, ces bouts de papier ne sont pas lus et atterrissent directement dans la poubelle, quand ce n'est pas par terre.

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Que faites-vous de votre ticket de caisse?

Coop veut mettre un terme à ce gaspillage. Dès mercredi, le géant du commerce de détail va réadapter le processus de paiement aux bornes automatiques. Selon «20 Minuten», les clients pourront en effet choisir s'ils veulent, ou non, imprimer le fameux reçu. Selon Rebecca Veiga, porte-parole de Coop, environ 325 tonnes de papier pourraient ainsi être économisées chaque année.

Le distributeur explique avoir mené une phase de test pour évaluer la réaction de sa clientèle avant de mettre en place cette nouvelle mesure. Rebecca Veiga explique que lors de cet essai, la tendance était clairement au refus de l'impression du ticket. Que se passe-t-il si un client subit un contrôle? «Le personnel a accès à la liste électronique», rassure la porte-parole.

Migros y songe également

Du côté de Migros, la question de l'économie de papier est également sur la table. Mais les systèmes ne sont pas encore prêts. Patrick Stöpper, porte-parole du détaillant, explique par ailleurs que le ticket de caisse a encore de nombreuses fonctions, par exemple lors d'un échange ou d'un contrôle. «Notre objectif est d'économiser autant de papier que possible dans ce domaine. Nous sommes conscients que nous devons, et voulons, faire des ajustements dans ce domaine», assure Patrick Stöpper.

Déjà des économies chez Lidl

Depuis 2017, les caissiers et caissières de Lidl demandent systématiquement aux clients s'ils désirent imprimer le ticket de caisse. Le distributeur a en outre réduit la longueur de ses reçus. «Ces mesures nous ont permis de réduire la consommation de papier de plus de 30%», se félicite Mathias Kaufmann, porte-parole de l'enseigne. Celui-ci relève par ailleurs une amélioration significative de la propreté autour des caisses: «Il y a beaucoup moins de bouts de papier, et donc moins de déchets», ajoute-t-il.

Lidl a récemment commencé à tester des bornes automatiques en Suisse. Pour l'heure, l'impression du ticket est obligatoire: «Comme nous sécurisons la zone avec un portique de sortie, le client a besoin du reçu pour quitter la zone», explique M. Kaufmann, précisant qu'une telle obligation n'est pas gravée dans le marbre.

(sas/joc)

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Les commentaires les plus populaires

  • Payé ou pas payé le 11.11.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Preuve

    Bonne initiative, cependant il faudra trouver une alternative en cas de retour de marchandise défectueuse. De plus, comment prouver qu'on a bien payé les articles en notre possession à la sortie du magasin. Et puis, pour nous comment peux-ton vérifier en cas d'erreur de prix facturé à la caisse ou article compté à double etc...

  • MrPropre le 11.11.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez on y va

    Très bien. Et ce n'est que une parmi toutes ces petites choses qui n'impacteraient en rien notre qualité de vie tout en réduisant considérablement le nombre de déchets produits. Je garde souvent le ticket simplement parce que je trouve aberrant de jeter quelque chose qui vient d'être produit.

  • Mimi le 11.11.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ecologie mon oeil. Profit, plutôt

    Très bien, admettons que ce soit dans un souci d'écologie et de protection de l'environnement perso j'apprécierais plus de lire "Les grands distributeurs renoncent définitivement à vendre des fraises sans goût et des asperges du Mexique dès le mois de février".

Les derniers commentaires

  • Isa le 12.11.2019 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Migros pourrait le faire

    La migros pourrait enlever les tickets sur demande des clients. Ils sont automatiquement mis sur l'application migros depuis un bon moment déjå

  • Facile le 12.11.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Économie

    On achète 2 articles et on a un ticket qui fait 30 cm de long.....

  • Gaggadeuballe le 12.11.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rire

    Il font bonne impression !

  • Henri Wagneur le 12.11.2019 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    De mieux en mieux!

    De mieux en mieux! Plus de caissière, plus de tickets, bientôt plus de plastic! Peut-être un jour plus de viande... Bravo COOP, vous êtes déjà un magasin aux prix fous. Que des raisons de ne plus y aller!

  • Samael le 12.11.2019 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suicides collectifs...

    Je paierai aux borne automatique le jour où j'aurai aussi un avantage de 5 à 7 % sur mes achats. Mais comme ça n'arrivera certainement jamais, je ne participerai pas dans ce système de profis à sens unique et d'un manque évident d'humanité sacrifié au culte de l'argent.

    • Belzebuth le 12.11.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Samael

      Comme les gens sont des moutons ici. A la pompe, à l'étranger, tu as 1-2 ct de moins au litre si tu fais le plein toi-même, p. ex.