Les adeptes des bornes automatiques au supermarché connaissent bien le problème. Ils scannent leurs achats, paient le montant demandé et se retrouvent avec un ticket long comme le bras, comportant notamment les dernières actions en date ou autres offres à saisir. Chaque jour, des dizaines de milliers de reçus sont imprimés aux caisses «self-scanning» des principaux détaillants du pays. La plupart du temps, ces bouts de papier ne sont pas lus et atterrissent directement dans la poubelle, quand ce n'est pas par terre.
Sondage
Que faites-vous de votre ticket de caisse?
Coop veut mettre un terme à ce gaspillage. Dès mercredi, le géant du commerce de détail va réadapter le processus de paiement aux bornes automatiques. Selon «20 Minuten», les clients pourront en effet choisir s'ils veulent, ou non, imprimer le fameux reçu. Selon Rebecca Veiga, porte-parole de Coop, environ 325 tonnes de papier pourraient ainsi être économisées chaque année.
Le distributeur explique avoir mené une phase de test pour évaluer la réaction de sa clientèle avant de mettre en place cette nouvelle mesure. Rebecca Veiga explique que lors de cet essai, la tendance était clairement au refus de l'impression du ticket. Que se passe-t-il si un client subit un contrôle? «Le personnel a accès à la liste électronique», rassure la porte-parole.
Migros y songe également
Du côté de Migros, la question de l'économie de papier est également sur la table. Mais les systèmes ne sont pas encore prêts. Patrick Stöpper, porte-parole du détaillant, explique par ailleurs que le ticket de caisse a encore de nombreuses fonctions, par exemple lors d'un échange ou d'un contrôle. «Notre objectif est d'économiser autant de papier que possible dans ce domaine. Nous sommes conscients que nous devons, et voulons, faire des ajustements dans ce domaine», assure Patrick Stöpper.
Déjà des économies chez Lidl
Depuis 2017, les caissiers et caissières de Lidl demandent systématiquement aux clients s'ils désirent imprimer le ticket de caisse. Le distributeur a en outre réduit la longueur de ses reçus. «Ces mesures nous ont permis de réduire la consommation de papier de plus de 30%», se félicite Mathias Kaufmann, porte-parole de l'enseigne. Celui-ci relève par ailleurs une amélioration significative de la propreté autour des caisses: «Il y a beaucoup moins de bouts de papier, et donc moins de déchets», ajoute-t-il.
Lidl a récemment commencé à tester des bornes automatiques en Suisse. Pour l'heure, l'impression du ticket est obligatoire: «Comme nous sécurisons la zone avec un portique de sortie, le client a besoin du reçu pour quitter la zone», explique M. Kaufmann, précisant qu'une telle obligation n'est pas gravée dans le marbre.
(sas/joc)
Migros pourrait le faire
La migros pourrait enlever les tickets sur demande des clients. Ils sont automatiquement mis sur l'application migros depuis un bon moment déjå
Économie
On achète 2 articles et on a un ticket qui fait 30 cm de long.....
Rire
Il font bonne impression !
De mieux en mieux!
De mieux en mieux! Plus de caissière, plus de tickets, bientôt plus de plastic! Peut-être un jour plus de viande... Bravo COOP, vous êtes déjà un magasin aux prix fous. Que des raisons de ne plus y aller!
Suicides collectifs...
Je paierai aux borne automatique le jour où j'aurai aussi un avantage de 5 à 7 % sur mes achats. Mais comme ça n'arrivera certainement jamais, je ne participerai pas dans ce système de profis à sens unique et d'un manque évident d'humanité sacrifié au culte de l'argent.
@Samael
Comme les gens sont des moutons ici. A la pompe, à l'étranger, tu as 1-2 ct de moins au litre si tu fais le plein toi-même, p. ex.