FMI

18 décembre 2011 19:59; Act: 18.12.2011 20:40 Print

Christine Lagarde arrive au Nigeria

La Française Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire International (FMI), est arrivée dimanche au Nigeria pour sa première visite en Afrique.

Une faute?

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), la française Christine Lagarde, est arrivée dimanche au Nigeria pour sa première visite en Afrique depuis sa prise de fonction, avant une visite au Niger voisin, a indiqué un porte-parole du FMI.

«La dirigeante du FMI est arrivée au Nigeria aujourd'hui, a indiqué un porte-parole de l'organisme monétaire international.

A Abuja, la capitale nigériane, Mme Lagarde doit rencontrer le président Goodluck Jonathan et la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

Puis elle a prévu de participer à un débat à Lagos, la plus grande ville du pays, sur »l'avenir de l'Afrique«, avec »des représentants du secteur privé, du monde universitaire, d'organisations de la société civile et d'instituts de recherche«, a indiqué le FMI dans un communiqué.

A Niamey, la capitale nigérienne, Mme Lagarde est invitée à un conseil des ministres dont l'ordre du jour porte sur les »défis du développement économique au Niger«.

Elle a programmé un discours devant l'Assemblée nationale, et doit rencontrer »des représentants des institutions financières et du secteur privé«.

Prêt de 35 millions

Le FMI avait accordé au Niger en mai 2008 un prêt de 35 millions de dollars qui a expiré trois ans plus tard, après le versement de 20 millions de dollars seulement.

»Les économies africaines ont accompli des progrès considérables ces dernières années. Cependant, l'économie mondiale traverse une phase critique et, en ces temps difficiles, nous devons veiller à affronter tous ensemble les défis communs à tous les pays membres du FMI, en Afrique et dans le reste du monde", a affirmé la directrice du Fonds, citée dans un communiqué.

(afp)