Polémique

29 mai 2012 09:55; Act: 29.05.2012 11:13 Print

Christine Lagarde ne paie pas d'impôts

Après avoir reproché aux Grecs de ne pas payer d'impôts, la directrice du FMI voit ses déclarations se retourner contre elle, car elle serait elle-même «exempte de toute redevance».

storybild

D'après la convention de Vienne, Christine Lagarde ne paierait pas d'impôts. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la polémique autour des déclarations de Christine Lagarde à propos des Grecs enfle encore, la directrice du FMI se retrouve au coeur d'un autre débat. Selon le «Huffington Post», Mme Lagarde ne paierait pas d'impôts.

Le 26 mai dernier, dans une interview au «Guardian», Christine Lagarde appelait les Grecs à se prendre en main. «Je pense qu'ils devraient s'aider mutuellement (...) en payant tous leurs impôts», avait-elle déclaré, s'attirant les foudres des internautes et des personnalités politiques.

Le site toutsurlesimpots.com s'empare alors du sujet, dénonçant le fait que Mme Lagarde ne paierait elle-même pas d'impôts. En tant que fonctionnaire internationale, la directrice du FMI bénéficie en effet d'une exonération totale d'impôts sur le revenu. Les articles 34 et 38 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques sont clairs. Ils stipulent que «l'agent diplomatique est exempt de tous impôts et taxes, personnels ou réels nationaux, régionaux ou communaux». Un avantage important qui permet ainsi à Christine Lagarde de faire de belles économies sur les 380'939 euros annuels que lui a versés le FMI en 2011.

Cette révélation choc fait l'effet d'un boomerang, au moment où Christine Lagarde fait la morale aux Grecs.

(aub)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dodi le 29.05.2012 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!!!! Honte à elle, nous petit peuple devons payer pour des salaires minimes et eux avec leurs salaires mirobolants... que le monde est injuste!!!! on se plaint de la Grèce, certes il y a des problèmes, mais ce n'est que le reflet de notre société. Les plus hauts placés devraient donner le bon exemple avant de parler.

  • Mathieu le 29.05.2012 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas une surprise

    Révélation chic? A Genève, on sait bien que tous les fonctionnaires internationaux (ceux du BIT, notamment) ont les mêmes privilèges depuis plusieurs décennies! Quel scoop... Et les Corps Diplomatiques qui ne paient pas leurs amendes?

  • Mouton payeur... le 29.05.2012 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Cessons ces privilèges

    Le gens qui font les lois, s'arrangent pour qu'ils soient à l'abri de certaines taxes. C'est franchement dégueulasse

Les derniers commentaires

  • YeYe le 29.05.2012 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Photo satan

    On dirait le diable sur la photographie bien joué le 20min

  • Jacques Attali le 29.05.2012 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal voyons !

    Mais bien entendu c'est normal qu'elle ne paie pas d'impôts voyons ! Allez courbez-vous ,encore,un peu plus chers Grecs,cela fera moins mal la ou sa doit entrer.ABE

  • Christophe le 29.05.2012 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Impôts

    Pas d'impôts sur le revenu. Mais je vais peut-être vous apprendre quelque chose mes amis. Savez-vous qu'il existe d'autres impôts? Je doute qu'elle soit exempté de toutes les impositions possibles (fortune, foncier, etc...). Encore un article fait pour malmener la droite gratuitement avec du vent (alors qu'il y aurait aussi beaucoup à dire sur la gauche sur d'autres sujets), mais c'est devenu le sport à la mode. Et je ne vois pas le lien de cause à effet...

  • Info le 29.05.2012 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    honte a vous Mme Lagarde

    on devrait la taxée au double, c'est vraiment une honte diplomate ou pas , et sa ose donnée des leçons aux autres.

  • Momo le 29.05.2012 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'y est pour rien...

    Dans cette histoire ce n'est pas qu'elle ne paie pas d'impôts, mais plutot que tout diplômate ou autres employé du FMI, ONU, CICR,... ne paient pas d'impôts. Le problème commence par là! Question est-ce que le propriétaire d'un chien policier paie également l'impôt sur les chiens???