Danemark

13 août 2019 08:31; Act: 13.08.2019 09:50 Print

Clients payés pour s'offrir une maison

La troisième banque du pays propose un taux de crédit immobilier inédit à -0,5% sur dix ans.

storybild

La banque va stimuler la demande demprunts immobiliers grâce à des taux négatifs. (Photo: IStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus que jamais, l’heure est venue pour les Européens d’investir dans un achat immobilier. Alors que la Banque centrale européenne (BCE) mène une politique particulièrement accommodante, les taux d’intérêts atteignent un niveau historiquement bas.

Un environnement qui pousse les banques à se montrer entreprenantes pour fidéliser leurs clients. C’est le cas de la troisième du Danemark, la Jyske Bank. Depuis quelques jours, cette dernière propose à ses clients d’emprunter sur dix ans à un taux d’intérêt négatif fixe de -0,5%, rapportent «Les Echos».

Autrement dit, la banque récupérera un montant moins important que celui qu’elle a prêté à sa clientèle et pour un crédit octroyé de 1 million de francs, seuls 995 000 francs seront attendus en retour au bout des dix années de prêt.

Des pratiques encore rares

Une opération marketing aux coûts légers par rapport au gain de nouveaux clients que la banque danoise envisage. Malgré tout, outre le remboursement, les clients de la Jyske Bank ne seront pas totalement gagnants car ils devront s’acquitter de frais additionnels de dossier, ce qui limitera les bénéfices espérés.

En Suisse, selon le «Tages-Anzeiger», uniquement deux banques cantonales se seraient risquées à octroyer des taux hypothécaires négatifs: celle de Zoug et celle des Grisons. Mais ces pratiques restent pour le moment encore exceptionnelles et exercées dans des cas bien particuliers.

(jmu)