Aviation

28 décembre 2018 12:42; Act: 28.12.2018 12:51 Print

Comment réserver son vol sans se faire pigeonner

par Loïck Mauroux - Une étude française a comparé près d'un million de liaisons pour découvrir les options les moins chères.

storybild

Les prix des billets davion seraient notamment le plus bas les jeudis matin entre 6h30 et 8h. (Photo: Keystone)

Une faute?

Existe-t-il une recette miracle pour être sûr de voyager en avion au tarif le plus bas? Selon Air indemnité, spécialiste de l’indemnisation des passagers aériens qui ont subi des retards, et Liligo, comparateur de voyages en avion, plusieurs astuces peuvent faire largement diminuer la facture lorsque l’on réserve ses vacances.

On privilégie tout d’abord le jeudi pour acheter ses billets, très précisément entre 6 h 30 et 8 h. La logique est la suivante: plus il y a de trafic sur le site des compagnies – le week-end par exemple – plus les prix augmentent. Sur le même principe, mieux vaut partir un mardi qu’un vendredi, samedi ou un dimanche, jours les plus populaires. Réservez également de deux à six mois avant votre départ. Avant, tous les vols ne sont pas encore en ligne et après, le nombre de places diminue.

Paris-New York à 241 francs

En respectant ces règles, le comparateur a trouvé un Paris-New York à 241 francs, soit 78% de moins que le prix moyen. La durée du séjour a également un impact. Les voyages qui durent de sept jours à un mois sont les plus demandés, et donc les plus chers.

Une nouvelle tendance est également apparue chez certaines compagnies américaines. Si l’on souhaite choisir son siège, les prix peuvent varier de 9 à 100 dollars pour les emplacements les plus demandés, comme à l’avant de l’appareil ou du côté du couloir. Une dépense a priori peu utile, puisque ces sièges n’offrent aucun service supplémentaire.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gerard Mensoif le 28.12.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facile

    déjà, évitez Air France

  • D/N le 28.12.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix suisses ?

    Paris-New York évidemment ! Les prix sont toujours moins chers n'importe où ailleurs qu'en Suisse !! Je doute que l'on trouve un vol Genève-New York au même tarif...

  • Ft le 28.12.2018 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Geek solution

    Ou alors un VPN connecté sur un pays en voie de développement...

Les derniers commentaires

  • Je le 29.12.2018 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bidouille

    Pour la planète ne prenez plus l'avion ou alors passez par la case compensation sur le site Myclimat

  • Paolo le 29.12.2018 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    en avion c'est moin cher

    Montreux-Les-Rochers-de-Naye 70-.frs!! Plus cher que Geneve-Catane!!

  • Fernand Dell le 29.12.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    A-B-M

    Paris/New York à 241.- ?Le voyage en train Bâle/Locarno me coûte aussi cher

    • Ryan le 29.12.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fernand Dell

      Vous trouvez ça normal un vol transatlantique à ce prix-là??

  • Rusé le 29.12.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'achats sur les sites comparatifs

    Le plus simple: chercher les tarifs sur des comparateurs, mais ne jamais passer commande par ces comparateurs qui vous repèrent grâce aux cookies et montent les prix à chaque visite! Adressez-vous ensuite directement à la compagnie, de préférence le jeudi matin, tôt! Vous éviterez ainsi de payer les commissions à Booking et consort et aurez les meilleurs tarifs! Pareil pour un hôtel et/ou une location de voiture!

  • Laurent le 29.12.2018 03:24 Report dénoncer ce commentaire

    Comparer le comparable

    Les comparateurs en ligne ne tiennent pas compte des options, ainsi le vol à 241.-, je devine aisément que c'est sans repas et sans bagage et peut-être avec escale (low-cost islandais par exemple). Aussi ces compagnies sont souvent en retard et les indemnisations sont accordées après usure administrative. Sans prise de tête, je préfère nettement payer à peine plus cher et pouvoir suivre ma planification de voyage.