Schwytz

07 janvier 2016 15:41; Act: 07.01.2016 15:46 Print

Condair biffe 41 postes à Pfäffikon

L'entreprise va transférer son usine de montage sise au bord du lac de Zurich vers l'Allemagne. Trente personnes perdent leur emploi.

storybild

(Photo: dr)

Une faute?

Condair, actif dans le développement et la fabrication d'humidificateurs et de systèmes de refroidissement, a l'intention de réunir ses quatre usines de montage situées en Europe dans un bâtiment à Norderstedt, non loin d'Hambourg (Allemagne), indique la société dans un communiqué. Et parmi elles figure celle de Schwytz, avait révélé mercredi le portail internet 20Minuten.

Quarante-et-une personnes sont concernées par le déménagement de Pfäffikon, dont trente perdront leur emploi. Sept collaborateurs seront mis en retraite anticipée tandis que tous les stagiaires concernés ont déjà été transférés dans d'autres firmes, détaille à l'ats le chef Stratégie et Marketing Werner Adler.

Décision renforcée

Une consolidation de certaines fonctions s'est dessinée. Des tendances nationales et des décisions politiques, comme l'initiative sur l'immigration de masse ont diminué l'attractivité de la Suisse, explique Werner Adler.

De plus la suppression du taux plancher et l'obligation d'enregistrer le temps de travail dès 2016, mesure imposée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ont renforcé la décision prise depuis plus d'un an.

Condair emploi actuellement 131 collaborateurs à Pfäffikon. Dans le monde entier ils sont 600 à travailler pour la firme.

Après la restructuration, Condair souhaite concentrer toutes les tâches d'innovation globale ainsi que le développement de produit pour l'Europe sur un nouvel emplacement, qui serait proche du siège actuel schwytzois, répondant ainsi à la devise «Engineered in Switzerland, Made in Germany» («Pensé en Suisse, conçu en Allemagne», ndlr).

(nxp/ats)