Suisse

21 septembre 2019 13:02; Act: 21.09.2019 13:08 Print

Des CEO s'engagent pour le climat

Une lettre datée de jeudi est parvenue au Conseil des Etats. Signée par 72 patrons d'entreprises suisses, elle demande de prendre des mesures pour la protection du climat.

storybild

Le Conseil des Etats examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Une faute?

Dans une lettre adressée au Conseil des Etats, 72 capitaines d'entreprises suisses se sont prononcés en faveur d'une «politique climatique efficace». Ils appellent notamment à un objectif de réduction des émissions domestiques à l'horizon 2030, ce qui devrait conduire à un objectif contraignant de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

«Nous voulons tous apporter une contribution significative à la protection du climat», écrivent-ils dans cette lettre, dont Keystone-ATS a obtenu une copie et rapportée samedi par les journaux de Tamedia. Parmi les signataires figurent des CEO tels que Patrik Meli de MAN Energy Solutions, Christian Mumenthaler de Swiss Re, Frederic Trombert de Barry Callebaut et André Wyss d'Implenia.

Un logo

La lettre est datée du 19 septembre et est adressée au Conseil des Etats, qui examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030. Septante-deux PDG de l'économie suisse, des PME aux grandes entreprises, ont uni leurs forces sous le logo «CEO4climate».

Tous s'accordent à dire qu'il faut des «conditions-cadres contraignantes» qui permettent aux entreprises de «planifier sur le long terme». Concrètement, ils appellent à des «mesures nationales efficaces» dans le bâtiment, les transports, l'industrie, l'énergie et l'agriculture.

(nxp/ats)