Coop

09 novembre 2011 21:55; Act: 10.11.2011 06:37 Print

Des bouchers vendaient de la viande périmée

Au moins 24 filiales Coop écoulaient des produits dont la date limite était échue. Un bonus promis aux meilleurs liquidateurs de stocks serait en cause.

storybild

De la viande périmée était vendue dans des filiales Coop. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Dans la plupart des filiales, nous vendons de la viande périmée», a avoué mardi un boucher dans l’émission «Kassen­sturz», de la télévision alémanique. Début octobre 2011, un ex-employé de la Coop de Planfayon (FR) y avait déjà révélé qu’il avait dû placer sur son étal des produits retirés de leur barquette après l’expiration de la date limite de vente. La chaîne de magasins alimentaires avait alors rejeté ces allégations.

Mais, selon «Kassensturz», sept autres bouchers se seraient manifestés. Ils dénoncent des situations similaires dans au moins 24 filiales Coop. «Nous ne touchons pas de bonus si nous jetons trop de viande», raconte un employé. Chefs de filiale et maîtres bouchers recevraient 15% de leur salaire annuel brut s’ils parviennent à bien écouler les stocks. Un autre employé raconte: «On enroulait les filets de porc d’une tranche de lard et, sinon, la marinade faisait son affaire.» Depuis le cas fribourgeois, Coop a durci les règles internes. «Nous observons une tolérance zéro. D’ailleurs, 53 employés ont été licenciés ces 12 derniers mois», explique Philipp Wyss, chef de la section vente au détail de Coop Suisse. Il dément toutefois le bonus de 15%.

Pour Sara Stalder, de la Fondation suisse alémanique pour la protection des consommateurs, cette triche aurait largement cours dans les petits magasins d’autres enseignes. «Personne n’est tombé malade pour l’instant, c’est donc surtout mauvais pour l’image de la Coop.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Louis le 16.11.2011 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Choisissez votre fournisseur

    «Plus aucune viande issue des rayons ne doit être déballée»: c'est quoi ce gros mensonge. D'autre part ailleurs dans certains marchés de gros la viande est plus fraîche et à moitié prix.

  • hergé le 16.11.2011 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Empoisonnement

    Tout le monde a la même phrase: Je n'ai p'as été malade... Faite une recherche et demandez à votre médecin... le fait de manger de la viande avariée... même après quelques jours de la date de péremption, ne vous rend pas malade à court terme, mais vous empoisonne et peut déclencher des pathologies très graves après plusieurs années .... donc.. ce qu'ils ont fait s'apparente à de l'empoisonnement sur le long terme et les dégâts ont déjà été fait et le processus enclenché... DOCUMENTEZ-.Vous et il faudrait juste porter plainte pour tentative de meurtre! Même les légumes sont pourris...

  • Lilu le 21.11.2011 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ben dis donc! Que d'hypocrisie...

    Il aura fallu un "déballage" médiatique pour prendre conscience de l'abérration du mode d'étiquettage actuel. Sauf que maintenant, en plus, pour bien faire dans l'air du temps écolo, on nous la joue... carte climatique... De mieux en mieux! C'est quand même bien étrange cette mentalité de ne rien faire quand on pourrait anticiper la chose et de prendre le contrepied quand un "scandale" éclate... Bizarre l'humain tout de même!

Les derniers commentaires

  • gégé le 21.11.2011 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    M comme moisi

    on nous annonce l'arrivées "des indignés" dans la région de thoune ... ahah avec le slogan M comme Moisi ...

  • Lilu le 21.11.2011 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ben dis donc! Que d'hypocrisie...

    Il aura fallu un "déballage" médiatique pour prendre conscience de l'abérration du mode d'étiquettage actuel. Sauf que maintenant, en plus, pour bien faire dans l'air du temps écolo, on nous la joue... carte climatique... De mieux en mieux! C'est quand même bien étrange cette mentalité de ne rien faire quand on pourrait anticiper la chose et de prendre le contrepied quand un "scandale" éclate... Bizarre l'humain tout de même!

  • l'agacé le 20.11.2011 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a maaarre...

    de voir tout le monde se plaindre de tout et tout le temps. Petits commerçants, France : rien ne prouve que c'est mieux ou pire ! Trop cher ? arrêtez de tout jeter dès la date passée, faites confiance à votre nez, vous feriez des économies (hier j'ai mangé du toast passé de date de 15 jours et je suis toujours là) ! Marre de parler à des caisses enregistreuses ? Prenez la peine de sourire aux gens derrières ces caisses, il seront plus agréables ! Quand on garde, on se plaint que c'est périmé ! Quand on jette, c'est du gaspillage ! Arrêtez de vous plaindre tout le temps et je ferai de même !!

    • Fred le 20.11.2011 23:03 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun risque avec les toasts

      Tant qu'il n'y a pas de moisissure les toasts périmés sont sans risque. Les seuls produits périmés dangereux pour la santé sont la viande, le poisson/fruits de mer et les produits laitiers. Pour tout le reste c'est marqué "à consommer DE PREFERENCE avant:" parce que c'est juste une question de goût pas de sécurité. En clair ça veut dire: Goûtez pour voir si c'est encore bon vu que c'est de toute façon sans danger.

  • yann le 20.11.2011 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    recherche du scandales ?

    et oui comme dit plus haut en cas d intoxication les supermarche sont mis au pilori ce qui les incite a accelere le tournus. mais le probleme c est plus en cas d intoxication on les met au pilori et quand il prennent trop de precaution on les met au pilori faudrai savoir et a mon avis seul la date a consommer de preference avant devrait rester parce que la date de peremption est trop aleatoire et la date de vente est en general 1 semaine avant la suivant. ah pis les gens on qu a apprendre a lire aussi. ca fait des decennies que c est comme ca.

  • Marianne le 20.11.2011 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et la marmotte....

    Ouais celui-ci doit certaiment bosser secretement pour les lobbys alimentaire.Car ils n'y a que ceux-ci qui y trouveraient avantage.