Europe

16 juillet 2018 13:45; Act: 16.07.2018 13:45 Print

Dieselgate: VW a «réparé» 80% des véhicules

Le constructeur automobile allemand a respecté le plan d'action pour les véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs.

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L'ancien patron d'Audi, Rupert Stadler, et trois de ses cadres vont devoir rendre des comptes à la justice allemande. Ils sont jugés pour «fraude». (31 juillet 2019) L'ex-PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, inculpé de fraude en Allemagne. (Lundi 15 avril 2019) Quatre dirigeants d'Audi ont été inculpés jeudi aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués. (17 janvier 2019) Quelque 370'000 propriétaires de voitures Volkswagen équipées de moteurs truqués ont rejoint la procédure collective en justice contre le constructeur allemand. (Jeudi 3 janvier 2018) Amag, importateur suisse des marques du groupe allemand Volkswagen, a indiqué vendredi avoir terminé sa campagne de rappel destinée à mettre à jour les logiciels de certains moteurs diesel. (Vendredi 23 novembre 2018) Volkswagen va faire l'objet ce jeudi de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne. (1er novembre 2018) Audi va payer 800 millions d'euros (environ 915 millions de francs) d'amende en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. (Mardi 16 octobre 2018) Volkswagen répond du «dieselgate» devant la justice allemande lundi, près de trois ans après l'éclatement du scandale. (7 septembre 2018) La plainte de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen a été rejetée. Elle ira devant le Tribunal fédéral.(Mercredi 22 août 2018) Le constructeur Audi a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron Rupert Stadler, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués, par Abraham Schot, ancien responsable des ventes chez Audi. (Mardi 19 juin 2018) Volkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne suite au scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 13 juin 2018) Le ministère allemand des Transports a ordonné le rappel immédiat à travers l'Europe de 774'000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. (Lundi 11 juin 2018) Conséquence des scandales, les véhicules diesel en Allemagne ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015. La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants. (Mercredi 23 mai 2018) Le scandale Volkswagen a rebondi aux Etats-Unis avec l'annonce de poursuites pénales contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. (Jeudi 3 mai 2018) Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués. Il s'agiraitt de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. (Vendredi 21 avril 2018) Des perquisitions visant deux actuels et un ancien responsable de Porsche ont été menées en Bade-Wurtemberg et Bavière dans le cadre d'une enquête pour fraude liée au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué la justice allemande. (Mercredi 18 avril 2018) Un tribunal britannique a entamé mardi l'étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s'estimant lésés par le scandale des moteurs triqués. Les plaignants exigent un procès. (Mardi 27 mars 2018) Le CEO du groupe Volkswagen Matthias Mueller a gagné 10 millions de francs en 2017. Selon lui, le salaire d'un dirigeant se détermine selon deux facteurs : l'importance de l'entreprise et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant. Une nouvelle enquête a été ouverte contre VW, concernant de possibles manipulations dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Mardi 20 mars 2018) Selon les chiffres de la fédération allemande de l'automobile, le marché allemand a vu plonger les immatriculations de nouveaux modèles diesel. (Vendredi 2 mars 2018) Le Tribunal administratif fédéral allemand doit annoncer sa décision concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes. Le jugement pourrait concerner 12 millions de véhicules diesel. La justice allemande a de nouveau fait perquisitionner jeudi les domiciles et lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne. (Jeudi 22 février 2018) Thomas Steg, responsable des relations publiques et institutionnelles chez Volkswagen, a été suspendu. (Mardi 30 janvier 2018) Des tests pour mesurer l'impact de l'exposition aux gaz d'échappement sont effectués «depuis des années déjà» sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, ont révélé mardi dans la presse des scientifiques néerlandais, qualifiant le scandale de «tempête dans un verre d'eau». (Mardi 30 janvier 2018) Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a dénoncé les tests sur des singes et des humains. De telles expériences «sont injustifiables d'un point de vue éthique», a-t-il déploré. (lundi 29 janvier 2018) VW semble ainsi s'être remis du scandale du «Dieselgate». La marque va publier d'excellents résultats 2017, à la faveur à la fois d'un nombre record de véhicules vendus cette année et d'une baisse des dépenses. (Mardi 26 décembre 2017) Un dirigeant de Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a été condamné à sept ans de prison et à une amende de 400'000 dollars, par un tribunal américain. (Mercredi 6 décembre 2017) Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel. (Mercredi 15 novembre 2017) Des ingénieurs de Volkswagen ont informé la direction du groupe que la manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel s'étendait bien au-delà des seuls Etats-Unis, deux jours avant que le constructeur allemand ne l'annonce publiquement. (Vendredi 27 octobre 2017) Les émissions des véhicules au diesel truqués pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi. (Lundi 18 septembre 2017) Le soutien à l'action en dommages-intérêts initiée par la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen dépasse ses propres attentes. Moins d'une semaine après son annonce, 1600 propriétaires lésés se sont joints à la démarche. (Mercredi 13 septembre 2017) La Fédération romande des consommateurs (FRC), par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a lancé une action collective en Allemagne pour obtenir le versement d'un dédommagement aux clients lésés. (Lundi 11 septembre 2017) Amag réfute les accusations de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen. L'importateur de VW en Suisse se défend de toute tromperie et souligne avoir pris les mesures adéquates. (Jeudi 7 septembre 2017) Une plainte collective a été déposée jeudi pour les clients suisses lésés par la tromperie des moteurs truqués de Volkswagen. La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) intente cette action inédite contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse. (Jeudi 7 septembre)

Une faute?

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a «en grande partie» tenu ses promesses envers les clients européens lésés par le scandale des moteurs truqués, a annoncé lundi la Commission européenne, qui regrette tout de même les efforts a minima de la société.

«Volkswagen a en grande partie respecté le plan d'action promis mais leur état d'esprit vis à vis des consommateurs européens reste ce que j'appelle penser petit », a déclaré la commissaire européenne pour la défense des consommateurs Vera Jourova lors d'une conférence de presse, en référence au slogan «Think small» de VW pour son modèle Coccinelle.

Selon la Commission, le taux de «réparation» des 8,5 millions de véhicules dans l'UE équipés de logiciels fraudeurs, qui avaient permis de les faire passer pour moins polluants lors des tests de contrôle, atteint désormais 80%.

Mais de grandes différences existent entre Etats membres: le taux est de 96% en Allemagne et seulement de 36% en Roumanie, a par exemple souligné Mme Jourova, qui a en outre déploré le manque d'engagement du constructeur allemand.

«La Commission européenne et les autorités (nationales) de consommation regrettent que la compagnie n'ait pas donné une garantie totale et claire en cas de problème après les réparations», a-t-elle notamment souligné.

Elle s'est tout de même félicitée de la décision du groupe Volkswagen de continuer les mises à jour gratuites des logiciels jusqu'à la fin 2020.

Dans le sillage du scandale Dieselgate, l'exécutif européen s'est trouvé dépourvu pour prendre des sanctions à l'encontre de Volkswagen ou d'autres constructeurs automobiles soupçonnés de produire des moteurs diesel non conformes à la législation communautaire sur les émissions de gaz polluants.

Il a présenté en avril une proposition visant à muscler son arsenal législatif, en permettant des sanctions financières ou encore créant la possibilité de lancer des recours collectifs dans toute l'UE.

Ces propositions sont entre les mains des deux législateurs européens, le Parlement et le Conseil (les Etats membres).

(nxp/afp)