Informatique

12 décembre 2011 22:02; Act: 13.12.2011 08:54 Print

Disques durs hors de prix

par Giuseppe Melillo - Les inondations en Thaïlande sont à l’origine d’une pénurie de supports de donnée externes et d’ordinateurs portables.

Une faute?

Chez Mediamarkt, les disques durs ont vu leur prix bondir de 20% ces dernières semaines. Celui des ordinateurs portables a aussi grimpé, mais dans une moindre proportion. En France, les prix ont doublé en quelques semaines. En fait, tous les pays sont touchés par la pénurie. «Il devient de plus en plus difficile de s’approvisionner en disques durs externes», confie Séverine de Rougemont, porte-parole de Mediamarkt. Motif: les récentes inondations ont paralysé les marques de matériel informatique établies en Thaïlande. Il faudra compter plusieurs mois pour redémarrer la production.

«Nous ne devrions pas nous retrouver en rupture de stock pour les Fêtes, mais nous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour l’achat de cadeaux de Noël. Les prix vont sans doute monter encore», avertit Séverine de Rougemont.

Et ce n’est pas tout. Selon «Le Monde informatique», les fabricants de PC ne disposeront bientôt plus d’assez de dispositifs de stockage. Ils pourraient donc réduire leur production de 3,8 millions d’ordinateurs au premier trimestre 2012.