La compagnie aérienne EasyJet a affirmé mardi qu'elle serait la première au monde à atteindre la neutralité carbone par compensation et annonce un partenariat de recherche avec Airbus sur l'avion hybride.
Le groupe britannique va dans un premier temps souscrire à des schémas de «compensation carbone», qui lui permettront de porter des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables, et de compenser ainsi les émissions de co2 de ses vols.
Des «vols neutres en carbone»
EasyJet précise que cela va lui coûter 25 millions de livres (29,2 millions d'euros) à partir de l'an prochain. «Nous nous engageons à avoir des vols neutres en carbone à travers notre réseau, ce qui est une première mondiale pour une compagnie aérienne», a déclaré Johan Lundgren, le directeur général du groupe, qui lance ces mesures «vertes» dès mardi.
Le groupe explique que le recours à la «compensation carbone» est temporaire en attendant de mettre au point la technologie pouvant faire voler des avions hybrides ou électriques.
C'est la raison pour laquelle il poursuit ses recherches en ce sens et annonce un protocole d'accord avec le géant européen Airbus afin de réfléchir à la manière d'introduire sur le marché une nouvelle génération d'avions propres et de pouvoir les exploiter commercialement.
Modernisation de la flotte
EasyJet rappelle qu'il travaille déjà avec le constructeur américain Wright Electric sur le développement d'un avion électrique, qu'il espère lancer sur du court-courrier dans moins de dix ans.
La compagnie est engagée en outre dans une modernisation de sa flotte, avec des avions moins gourmands en carburant, ce qui lui a permis de réduire ses émissions carbone par passagers d'un tiers depuis 2000.
Secteur sous pression
Ces mesures sont annoncées au moment où le secteur aérien est sous pression pour réduire son empreinte carbone. L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Selon des chiffres de l'Agence européenne de l'environnement, les émissions de CO2 du transport aérien dépassent largement, avec 285 grammes par passager-kilomètre, celles des autres modes de transport.
Depuis quelques mois, des citoyens se mobilisent même pour appeler au boycott de l'avion, notamment en Suède où le mouvement «flight shaming» (la honte de prendre l'avion) incite les voyageurs à privilégier tout autre moyen de transport.
(nxp/afp)
Balivertes
Détrompons nous, 2% du CO2 androgène, c'est énorme en pétrole. Avec une capacité monotype, ils y jettent CO2 adapte la demande à l'offre par le prix au lieu d'offrir une capacité utile vol par vol comme les charters. Les sièges bradés et vides polluent grave et sont 40% du gaspillage CO2 court/moyen courrier. Avec les taux négatifs le vieux modèle low cost où "l'intérêt" doit faire voler 15 h/24 gaspille trop, l'entretien la nuit, le WE coûte trop. Notre civilisation ne s'adapte pas à l'énergie, l'argent et l'air disponible. Notre aversion du changement, Greta et consorts ne l'on pas captée.
45% de pollution!
Parler de l'aviation en pourcentage mondial de pollution permet de diluer le problème. Pour parler local, à Genève, en 2030, si on laisse faire, l'aviation sera responsable de 45 % de la pollution qui, au gré des vents, touchera tout le monde.
Il y a façon et façon
Pour reprendre la formulation EasyJet qui conclut la page de leur site détaillant leur projet de compensation carbone, « la meilleure façon d'éliminer la carbone de l'atmosphère » reste la décision de ne pas voler!
Gardons un esprit critique
Les lecteurs curieux qui seront allés sur le site EasyJet détaillant la bonne nouvelle auront lu que 1) cette compensation carbone est annoncée comme une « mesure provisoire »; 2) qu'en plus d'aller planter des arbres on ne sait où à titre de compensation, l'idée est de collaborer à des projets dans des pays en voie de développement afin de les encourager à changer de mode de vie. En gros, c'est aux autres de changer! Et une mesure de compensation qualifiée d'emblée de provisoire ressemble à un effet de manche peu crédible. Gardons un esprit critique!
question
"L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone"... mais combien de tonnes de CO2 sont générées par le flux de mails et autres données informatiques en tout genre ? Comme ces commentaires sur 20 minutes?