Tourisme

23 septembre 2019 03:24; Act: 23.09.2019 11:54 Print

Thomas Cook fait faillite, 600'000 clients rapatriés

Le plus vieux tour opérateur indépendant au monde a cessé ses activités dans la nuit de dimanche à lundi. Une vaste opération de rapatriement se met en place.

Une faute?

Le voyagiste britannique Thomas Cook s'est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde.

Les autorités britanniques notamment vont devoir organiser le retour de 150 000 de leurs ressortissants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans. Elles ont activé un plan d'urgence baptisé «Opération Matterhorn», du nom d'une campagne de bombardement américaine lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Le gouvernement et l'Autorité de l'aviation lancent l'opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix», a fait valoir le Département britannique des transports dans un communiqué.

Annulations

Le groupe a expliqué que «malgré des efforts considérables» au cours du week-end, «les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat.»

En parallèle, l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a affirmé que Thomas Cook «a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées.» Les cabinets AlixPartners et KPMG devraient être nommés administrateurs des différentes filiales du groupe.

Le patron du voyagiste, Peter Fankhauser, a souligné que «bien qu'un accord ait été déjà largement approuvé, une requête pour des fonds supplémentaires ces derniers jours a présenté une difficulté qui s'est révélée insurmontable».

Chute rapide

Le destin du voyagiste s'est en effet joué en quelques jours: des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (227 millions d'euros) de financements supplémentaires pour qu'un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par le chinois Fosun, premier actionnaire, soit validé. Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, en vain.

«C'est un profond regret pour le conseil d'administration et moi de ne pas avoir réussi. Je tiens à m'excuser auprès de nos millions de clients, nos milliers d'employés, fournisseurs et partenaires qui nous soutiennent depuis des années», ajoute-t-il, déplorant aussi un «jour profondément triste pour une entreprise pionnière du voyage organisé». Fosun, de son côté, s'est déclaré lundi «déçu que Thomas Cook Group n'ait pas été en mesure de trouver une solution viable pour sa proposition de recapitalisation».

Né en 1841, le tour opérateur indépendant le plus vieux du monde compte 22 000 employés, dont 9000 au Royaume-Uni, qui vont pour la plupart se retrouver au chômage dès lundi. Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s'assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale d'1,5 milliard de livres pour le premier semestre, pour un chiffre d'affaires de quelque 10 milliards.

Avions spéciaux

«Les clients qui sont à l'étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l'aéroport que lorsqu'ils ont un vol alternatif confirmé», enjoint la CAA, qui précise les numéros des lignes téléphoniques spéciales ouvertes pour aider les voyageurs (0300 303 2800 en Grande-Bretagne et Irlande, 44 1753 330 330 depuis l'étranger).

La CAA ajoute avoir sécurisé des avions spéciaux pour cette opération colossale qui devrait durer jusqu'au 6 octobre, même si certains touristes pourront rentrer par des vols commerciaux. Elle rappelle que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d'une directive européenne. Cette législation s'applique aux autres membres de l'UE, notamment la France et l'Allemagne qui ont de gros contingents de clients de Thomas Cook, et ces derniers devraient bénéficier de fonds de garantie locaux.

«Vu l'ampleur de la situation, quelques perturbations sont inévitables, mais la CAA va faire son possible pour ramener les gens chez eux aussi près de la date prévue que possible», que ce soit pour les gens couverts par ATOL ou non. La CAA relève que les clients ayant acheté un séjour qu'ils n'ont pas encore utilisé auront droit à «un remboursement complet», et que ceux qui sont coincés à l'étranger pourront aussi recouvrer les frais encourus sur place si leur retour est retardé.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Raoul le 23.09.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cycle normal...

    Cela fait partie de la vie et de la mort des entreprises, d'autres voyagistes pourront tirer leur épingle du jeu et croître ces prochaines années.

  • Lina85 le 23.09.2019 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bon lundi.

    Juste une petite pensé pour : 1 Tous ceux qui ce matin, se sont retrouvés au chômage et 2, ceux qui avaient péniblement économisé pour enfin se payer des vacances et qui maintenant, se retrouvent dans cette situation.

  • ........ le 23.09.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .......

    C'est la fin des haricots..... c'est comme les taux négatifs le début de la fin! Les prochaines années vont être très compliquées. Me réjouit de voir ce que nos chères politicards vont nous pondre

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et Démon 1 le 23.09.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Voyage sportif

    Prêter leurs des vélos... ils vont maigrir et la planète se portera mieux

  • giof le 23.09.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait aussi des heureux

    Thomas Cook n'emploie que 10% de british. Et les voyageurs coincés sont dans le même pourcentage. Selon la BBC il y a les brexiter qui ne sont pad du tout mécontents dd ce qui arrive à cette organisation de mondialisation. Et les verts sont encore plus contents de savoir qu'il y aura moins de pollueurs qui voyagent.

  • Ernest Pellegrini le 23.09.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Actionnaires

    Tiens, les chinois actionnaires ? Bizarre, eux qui sont si discrets dans tous les investissements à travers l'UE. Un peu comme les Russes, l'Arabie Saoudite, etc. Quand sa tourne mal, hop, loin du bal !

    • Jean Luc le 23.09.2019 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ernest Pellegrini

      Les chinois n'était pas encore actionnaires et avaient mis des conditions pour le devenir.....

    • jlb le 23.09.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ernest Pellegrini

      Actionnaire : donc ils vont perdre tout leur investissement sans la faillite... ce n'est donc pas eux qui dirigeaient l'orchestre

  • ........ le 23.09.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .......

    C'est la fin des haricots..... c'est comme les taux négatifs le début de la fin! Les prochaines années vont être très compliquées. Me réjouit de voir ce que nos chères politicards vont nous pondre

  • E. Konomiste le 23.09.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà le Brexit ...

    Tout le monde le sait ou devrait le savoir: le monde économique a HORREUR des incertitudes, et c'est encore pire dans celui des voyages où le moindre souci quelque part (grève, attentat, épidémie...) fait fuir les touristes et les investisseurs. Or le Brexit représente une énorme incertitude ... les Britanniques n'ont pas fini d'en payer la facture. Cela dit d'autres voyagistes en profiteront ... Le Royaume Uni se tire une énorme balle dans le pied !