Travail

28 février 2018 22:58; Act: 01.03.2018 12:34 Print

En Suède, fais du sport au boulot ou prends la porte!

Pour le bien-être des salariés, mais aussi de leur firme, des patrons ont rendu des activités physiques obligatoires.

storybild

Chez l'entreprise Björn Borg, personne ne manque lheure de yoga. (Photo: AFP)

Une faute?

Impossible d’y couper: l’heure d’entraînement hebdomadaire est obligatoire dans plusieurs sociétés suédoises. «Si on ne veut pas faire de sport et être intégré à la culture de l’entreprise, on s’en va», assène sans sourciller Henrik Bunge, patron de la marque de vêtements Björn Borg, créée par l’ancien champion de tennis suédois. Mais qu’on se rassure, personne n’a claqué la porte à cause de cette mesure.

Cette heure de sport obligatoire rapproche les différents services et aplanit les relations hiérarchiques. «Quand on entre dans cette salle, on est tous au même niveau. Ta place dans l’entreprise n’a aucune importance, tout le monde entre comme l’égal de l’autre», se réjouit une employée.

L’entreprise y trouve également son compte. Depuis que cette démarche a été lancée il y a deux ans, tous les chiffres du groupe sont en hausse, se félicite le dirigeant. Une étude de l’Université de Stockholm confirme que transpirer pendant sa journée de travail présente des avantages, non seulement pour le collaborateur – en meilleure forme et plus concentré – mais aussi pour l’employeur, avec un recul de 22% de l’absentéisme.

Mais «la Suède est vraiment extrême en ce qui concerne les entreprises qui rendent le sport obligatoire au travail», relève le chercheur Carl Ceder­ström. Selon lui, cela peut même avoir des effets pervers: «Si l’on pense que l’on est une meilleure personne en faisant du sport, on peut arriver à la conclusion que ceux qui ne vivent pas très sainement, qui sont en sur­poids ou qui fument sont de moins bonnes personnes.»

(reg/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tycoon le 28.02.2018 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    communisme impose!

    en fait c est du communisme! La presse se moquait des ouvriers chinois qui devaient faire leur gym quotidienne! Mais nous y voila! Bientot on nous supprimera le droit de vote car pas conforme aux visions du gouvernement!

  • Jean Sairien le 28.02.2018 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pays n°1 des viols...

    Ah la Suède, pays de progrès et de tolérance comme la plupart des pays du nord de l'Europe... Que diraient les Vikings et autres ancêtres.

  • Picsous le 28.02.2018 23:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est top moi j'y vais

    Trop cool c'est pas ici avec 30 minutes de pause a midi que l'on peut debarquer au fit et pas de salle dans l'entreprise dommage

Les derniers commentaires

  • Lapins Crétins le 01.03.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sports imposés comme nos revenus

    Pourquoi se plaindre, ici aussi nous faisons du sport, nos entreprises nous font courir pour leurs bonus, nos autorités nous font marcher sur notre santé, et pour finir nos argentiers nous pressent comme des citrons

  • Christophe le 01.03.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Jadis

    La Suède, pays des vikings...

  • tacotac le 01.03.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    La Suède, faut arrêter

    Un pays dont le chômage est le double de celui de la Suisse, où les impôts équivalent plus de la moitié du salaire, où le racisme est normal dès lors que "l'autre" n'est ni blond ni grand. Demandez à leur minorité simi ce qu'ils en pensent...

  • Pinkilor le 01.03.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faire envie plutôt qu'imposer

    Sur mon lieu de travail, j'ai la possibilité d'utilisé la salle de sport. Il y a un peu plus d'une année, je me suis mise à faire de la gym seule. Hier, 9 de mes collègues étaient face à moi pour que je leur donne leur cours de gym. Quel joli cadeau.

    • fred le 01.03.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pinkilor

      Tu dois être plutôt bien roulée. Je peux venir?

    • nanou le 01.03.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pinkilor

      Bravo Pinkilor, tes la meilleure

    • nouna le 01.03.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Pinkilor

      C'est Toi le cadeau!... mes jambes te remercie:)

  • mouais le 01.03.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    hygiène de vie

    Dans les années 80, les entreprises étaient productive même si les gens buvaient l'apéro au travail, faisait une pause de 2h à midi (pour manger, pas pas pour faire du sport) fumaient... souvent recommençaient le soir...mais...on ne parlaient pas de burnout..maintenant on rabâche les gens avec tout ce qui est saint, fait ci, fait ça, surtout pas ça, manges ton quinoa.. campagnes d'affichages multiple (76 fruit et légumes, etc).. sports à outrance (=3mois d'assurances par tête de pipe)..pour quoi au final? ah oui..des gens bien dans leur peau..enfin, y paraît..

    • regex le 01.03.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      @mouais

      Les années 60, tu veux dire. Dans les années 80, la mode était déjà au burnout.