Entrée en bourse

17 mai 2012 22:23; Act: 18.05.2012 07:44 Print

Facebook vend ses actions à 38 dollars

Le réseau social Facebook a annoncé jeudi la mise sur le marché de plus de 421 millions d'actions au prix de 38 dollars pièce, ce qui lui donne une valorisation maximale de 104 milliards de dollars.

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La nouvelle de l'entrée en Bourse de Facebook s'étend en grandes lettres sur Times Square à New York. (Photo: Keystone)

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Facebook va faire ses débuts très attendus vendredi sur la plateforme boursière électronique Nasdaq, au prix de 38 dollars pièce. L'opération confère au réseau social sur Internet une valorisation maximale de 104 milliards de dollars.

Les financiers attendaient désormais de voir jusqu'où allait monter l'action au cours de sa première journée de cotation.

L'entreprise, née il y a huit ans dans une chambre d'étudiant à Harvard, récolte 6,84 milliards de dollars pour son propre compte sur une opération totale de quelque 16,02 milliards de dollars (près de 17 milliards de francs).

Il s'agit de la plus grosse entrée en Bourse pour une valeur Internet et de la deuxième plus grosse pour une entreprise américaine tous secteurs confondus derrière Visa, qui avait levé 17,9 milliards de dollars en 2008.

Le jeune directeur général fondateur, Mark Zuckerberg, ne vend que les actions qui lui permettront de solder sa facture fiscale, soit pour 1,15 milliard de dollars d'actions, tout en conservant le reste de sa participation de 18,4%.

Attention à l'emballement

De nombreux analystes ont mis en garde contre tout emballement pour le titre du réseau social aux 900 millions de membres, qui sera coté sous le sigle «FB».

La croissance du chiffre d'affaires est en décélération, alors que l'entreprise fait monter en puissance ses investissements et peine à générer des revenus depuis les appareils portables, de plus en plus utilisés pour consulter le site à la place d'ordinateurs classiques.

En cas de fort intérêt des investisseurs, jusqu'à 63,18 millions de titres supplémentaires pourraient être mis en vente.

Mark Zuckerberg doit suivre l'événement de loin, au siège de Facebook à Menlo Park (Californie).

L'opération a de quoi donner le tournis: la valorisation de Facebook dépasse aisément celle du groupe de médias Disney (80 milliards de dollars), presque centenaire, même s'il reste en retrait derrière l'autre géant de l'Internet, Google.

(afp)