Iles Canaries

23 décembre 2015 10:26; Act: 23.12.2015 10:46 Print

Faute de ski, les Suisses se tournent vers le soleil

Les voyagistes enregistrent une forte hausse des réservations pour les Iles Canaries qui bénéficient de températures agréables et d'un fort ensoleillement lors des mois d'hiver.

storybild

Les vacances balnéaires durant les fêtes de fin d'année ont toujours plus la cote auprès des Suisses.

Sur ce sujet
Une faute?

Les touristes suisses partent cette année pour les Fêtes en voyage vers les Iles Canaries et la Thaïlande. Alors que la Thaïlande est déjà un classique, les Canaries vivent une ruée de clientèle véritablement nouvelle.

Toutes les grosses agences de voyages suisses - Kuoni, Hotelplan et Tui - enregistrent une forte hausse des réservations pour l'archipel espagnol situé au large du Maroc. L'île de la Grande Canarie est la préférée de la clientèle, bénéficiant de sa situation géographique, avec des températures agréables et un fort ensoleillement lors des mois d'hiver.

Les Canaries peuvent notamment profiter de l'effondrement actuel des réservations en Egypte, dont la reprise touristique suite aux récents événements politiques a été à nouveau abruptement stoppée.

«Nous n'enregistrons certes pas d'annulations ou de changements de réservation, mais en ce qui concerne les nouvelles réservations, les destinations espagnoles dominent maintenant clairement», explique le chef de Tui Suisse, Martin Wittwer.

Prix à la baisse

Les Canaries sont de surcroît financièrement attractives. Chez Tui Suisse, les prix moyens pour les offres à destination de la Grande Canarie, Lanzarote, Ténériffe ou Fuerteventura ont baissé de 15% en moyenne par rapport à l'an passé. L'hiver dernier, il fallait débourser environ 1700 francs pour un voyage aux Canaries avec Tui. Il en coûte cette année 1440 francs.

Pour les clients qui souhaitent partir plus longtemps, la Thaïlande a ses atouts. Phuket, qui avait été submergé par un tsunami il y a onze ans, reste encore et toujours un classique pour les vacances balnéaires ou de plongée, explique Marcel Schlatter, porte-parole de Kuoni Suisse.

Les autres destinations lointaines plébiscitées par les Suisses sont selon lui les Maldives, Cuba, la République dominicaine, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis (Dubaï).

Chez l'agence Globetrotter, qui ne propose pas d'offre spécialement pour les Fêtes, les clients ont avant tout réservé des voyages à destination de l'Australie et des pays du sud-est asiatique comme la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, détaille sa porte-parole Sandra Studer.

En outre, l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie sont également demandés. La plupart de leurs clients partent toutefois pour au moins trois à quatre semaines.

Nouvel-An à Amsterdam

Les voyages urbains sont également appréciés durant les Fêtes, notamment Amsterdam, Barcelone, Berlin, Lisbonne et New York. Les attaques terroristes qui ont frappé Paris il y a un gros mois ont freiné l'envie de se rendre dans la capitale française.

Selon Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d'Hotelplan Suisse, New York est la destination-phare pour aller faire des achats à Noël. C'est pourquoi la plupart des clients préfèrent partir voyager avant cette période à la «Grande Pomme».

Quant au passage à l'an neuf, «Amsterdam est cette année la destination à succès pour la Saint-Sylvestre», constate Bianca Schmidt, porte-parole de Tui Suisse.

Les virées à Europapark sont également bien demandées pendant les Fêtes, selon Hotelplan Suisse. De nombreuses familles ont en particulier réservé une excursion de trois jours dans le parc de loisirs allemand proche de la frontière suisse.

Expérience dans le grand nord

Mais ceux qui veulent passer leurs vacances hors de la Suisse ne se dirigent pas tous au chaud. Les tour-opérateurs helvétiques ont également pas mal de clients qui partent faire du ski en Amérique du Nord, avant tout dans l'Etat américain du Colorado et au Canada. Contrairement aux Alpes, il y a là actuellement beaucoup de neige dans les domaines skiables.

De nombreux clients d'Hotelplan Suisse partent également dans le grand nord. Une excursion avec des chiens de traîneau et quelques nuits dans un igloo à Kittilä (Laponie finlandaise) reste un classique proposé par les agences de voyages.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laure Ealiste le 23.12.2015 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en réalité, pour beaucoup

    Faute de sous, je reste chez moi.

  • paresseux le 23.12.2015 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joyeux noel

    pour moi ces vacances je profites de faire dodo dodo et encore dodo. deux semaines passent vite et après de nouveau les reveils à 5h00

  • MaryF11 le 23.12.2015 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben disons que

    Que l'on ait le soleil ou la neige de toute façon il y aura toujours des gens pas content, on fait avec ce qu'on a pi c'est tout. Et cet article ne date pas d'aujourd'hui, chaque année c'est pareil car même si on avait la neige, pas mal de monde part sous le soleil. Moi c'est repas en famille dans mon joli petit canton sans neige :-)

Les derniers commentaires

  • René le 23.12.2015 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beauf

    Une destination définitivement bien beauf.

  • Aurel le 23.12.2015 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soleil

    je m'en passe tres bien de la neige et viva Republica Dominicana !!!!!

  • Plus La ! le 23.12.2015 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa va un moment

    C'est bon la 20 minutes ! On a compris qu'il ni à pas assez de neige en Suisse sa commence a gonfler la . Vous allez encore faire combien d'article sur le sujet ??

  • Paul Anski le 23.12.2015 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ski ski ski

    Superbe fin d'année pour faire du ski nautique au soleil .

  • Poire fort le 23.12.2015 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Polluer facile

    Bilan CO2 de ces voyages ? Après il faut pas se plaindre du réchauffement climatique. Pauvre planète et pauvre de nous.