Europe

21 mai 2019 11:13; Act: 21.05.2019 11:56 Print

Fichage par Monsanto: sept pays touchés

La France, l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne et le Royaume-Uni sont notamment concernés par le fichage de Monsanto.

Sur ce sujet
Une faute?

Des fichiers de personnalités commandés par Monsanto comme ceux déjà révélés en France existent dans six autres pays européens, a annoncé mardi le groupe Bayer. Les institutions européennes ont également été fichées.

«Nous estimons pour l'instant que l'agence Fleishman Hillard a établi pour le compte de Monsanto des listes en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi que pour des personnalités liées aux institutions européennes», écrit Bayer. Le cabinet d'avocats Sidley Austin, mandaté par l'entreprise allemande, «déterminera si de telles listes existent aussi dans d'autres pays», ajoute Bayer.

Excuses présentées

Jusque-là, seule la liste établie en France était connue. Mais le groupe, après avoir présenté ses excuses, avait indiqué la semaine passée que d'autres pays européens étaient «très probablement» concernés.

Le chimiste allemand, propriétaire de Monsanto depuis l'an dernier, a également annoncé avoir mis un terme «jusqu'à nouvel ordre» à sa collaboration en matière de communication avec Fleishman Hillard. Bayer continuera cependant de travailler avec ce cabinet sur des questions de marketing.

Enquête en France

Plusieurs médias français ont annoncé avoir saisi la justice après la révélation début mai par France 2 et «Le Monde» que des centaines de personnalités (politiques, scientifiques, journalistes) ont été fichées en fonction de leurs positions sur les pesticides et les OGM et de leur propension à être influencées. Les listes recensent «principalement des journalistes, des politiques et d'autres groupes d'intérêt», a confirmé Bayer.

Au lendemain de ces révélations, la justice française a ouvert une enquête sur des soupçons de fichage illégal qui vise notamment le chef de «collecte de données personnelles par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite».

Les documents en question datent de 2016, soit avant le rachat par Bayer du géant américain des pesticides et des OGM, finalisé l'an dernier. Les personnalités sur ces listes seront contactées à partir de fin mai, précise encore Bayer.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • SebSeb le 21.05.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un mal pour un bien

    Le rachat de Monsanto par Bayer a vraiment été LA connerie du siècle pour l'entreprise allemande! Mais ce mal permet au monde (paysans, citoyens, politiques, consommateurs, ...) d'enfin pouvoir faire la lumière sur les agissements de ce monstre de l'agrochimie et le mettre à terre!

  • Fred le 21.05.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Visionnaire...

    Bayer a vraiment fait un placement formidable en rachetant cette entreprise moribonde. Quand je regarde le court de l'action Bayer, je pense que certain n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Et c'est pas fini.

  • Pi Jon le 21.05.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous fichés

    Et la Suisse ne serait bizarrement pas concernée ? Mon oeil..

Les derniers commentaires

  • Actarus le 21.05.2019 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Globalisation

    Typique des grandes multinationales anglo-saxonnes, et très made USA. Lorsque l'on est malhonnête on ne recule devant rien.

    • Toujours les autres mais pas mieux ici le 21.05.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Actarus

      C'est vrai que Novartis, Nestlé, UBS, Holcim, Roche, Glencore (anglo-suisse) etc... sont des exemples dans leur genre...

    • Croquemitaine le 22.05.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Toujours ...

      Dans le top 50 des multinationales, 24 sont américaines (USA), et 2 seulement sont suisses, et pas aux premières places.

  • Éric Dubuis le 21.05.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pantin

    En France c'est pas Macron qui gouverne, c'est les oligarques et Monsanto

    • P.A. le 21.05.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Eric Dubuis

      Comme en Suisse et probablement dans beaucoup d'autres pays, donc...

  • Anti Conformiste le 21.05.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suis-je fiché?

    Comment savoir si l'on est fiché par eux ?? Un mail à contact@polueur-de-la-planète.devil ??

  • Citizen520 le 21.05.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Si vous doutez encore que les politiciens sont les marionnettes des lobbys...

  • Jean-Kevin le 21.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tout va pour le mieux

    La main invisible... En fait aussi les yeux et les oreilles, LOL! Comment réfuter les bienfaits du capitalisme?