Commerce

17 mai 2019 22:44; Act: 17.05.2019 22:44 Print

TV chinoise sur le pied de guerre face à Washington

La télévision chinoise bouscule ses programmes afin de diffuser à des heures de grande écoute des films de guerre au ton anti-américain, dans un contexte d'offensive des médias contre Washington.

Sur ce sujet
Une faute?

Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine est reparti de plus belle lundi avec l'annonce de représailles chinoises aux nouveaux droits de douane imposés par le président Donald Trump. Les médias officiels s'étaient abstenus ces derniers mois de jeter de l'huile sur le feu, à mesure que Pékin et Washington semblaient se rapprocher d'un accord. Mais ils ont opté cette semaine pour une rhétorique au ton guerrier.

La chaîne cinéma de la télévision publique CCTV a ainsi annoncé jeudi au dernier moment la diffusion à 20H25 de «Nos fils et filles héroïques» (Yingxiong ernü), un film de... 1964 se déroulant durant la guerre de Corée (1950-1953).

«Un (film) exceptionnel à ne pas manquer!», a annoncé la chaîne CCTV-6 sur les réseaux sociaux, en annonçant le changement de programme... sans toutefois faire référence à la guerre commerciale.

Le sanglant conflit coréen a opposé la Corée du Nord (soutenue par Pékin) à la Corée du Sud (soutenue par les Etats-Unis). Des soldats chinois s'étaient ainsi retrouvés pour la première et unique fois en face-à-face direct avec l'armée américaine.

La télévision a également bousculé ses programmes de vendredi pour permettre la diffusion en prime time d'un film plus vieux encore, «Shangganling» (1956), décrivant aussi l'héroïsme des soldats chinois en Corée.

CCTV avait donné lundi soir le «la» d'un changement de ton des médias d'Etat lors de son grand JT de 19H, le présentateur adoptant un langage inhabituellement ferme, affirmant notamment que Pékin se battrait «jusqu'au bout» dans son affrontement commercial avec l'Amérique de Donald Trump.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 17.05.2019 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Faut être réaliste

    La guerre est perdue d'avance. Le capitalisme avide de bénéfices a délocalisé notre industrie et technologie il y a 20 ans. Les chinois ont détourné le communisme pour le transformer en monstre d'efficacité. Les USA ont mis la Russie à genoux à coup de sanction et la Russie a préféré plié face au chinois. Les Chinois ont maintenant 20 ans d'avance technologique et rachète toute nos entreprises. A moins de faire de gros sacrifice pour redémarrer nôtre industrie dans 40ans on sera une colonies de vacances pour touristes chinois.

  • Bol Derizjaune le 17.05.2019 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait y penser avant

    A force de jouer avec le diable, on a laisser rentrer le loup dans la bergerie. Et après on se plaint....

  • titre le 17.05.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faux

    Nuance, c'est le parti communiste et non la chaîne de tv, qui décide !

Les derniers commentaires

  • Überman Dünor le 18.05.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donnons-leur notre pognon

    Continuez à acheter de la camelote de chez eux !

    • non le 18.05.2019 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Überman Dünor

      C'est nos industriels qui délocalisent et sacrifient nos travailleurs et c'est nos magasins qui vendent, ne pas confondre.

    • Reality le 18.05.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @non

      erreur sont les deux !

  • Thirtymonkey le 18.05.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Chine = ennemi ?

    Cela fait un moment que je regarde les commentaires 20min sur les articles concernant la Chine. Franchement je comprend pas pourquoi cette « haine »? La Chine vous a fait la guerre ? Qu'est ce qu'elle vous a fait de mal? On entend/voit souvent beaucoup de chose concernant ce pays, mais connaissez-vous vraiment son histoire ?... Enfin bref. C'est tjrs les chinois le problème, jamais vous.

    • C'est évident le 18.05.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      @thirstymonkey

      La chine nous fait une guerre commerciale et nous avons tous pliés tout simplement. Maintenant faudra certainement une guerre pour tenter de changer les choses. Ca coute moins cher d'envoyer un colis depuis la Chine pour la Suisse que pour la Suisse en Suisse. Heureusement que Trump est arrivé avant que nous soyons tous sous domination chinoise.

    • reconnaissance internationale le 18.05.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

      @where is the monkey?

      La Chine cherche la reconnaissance internationale en tant que leader économique mondial et la domination totale de la mer de Chine du Sud, laquelle n'est pas la sienne. C'est sa vengeance face à l'humiliation franco-britannique, (la guerre de l'opium depuis 1858) et l'Indochine française jusqu'en 1954. Le bas coût de la vie, la main d'oeuvre bon marché et la classe moyenne très dynamique, (et très dépensière), font de la Chine un pays incontournable, et cette "Chine unifiée" peut vivre sans le monde occidental.

    • Jean-Marc Monfort le 18.05.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thirtymonkey

      La Chine est une dictature, elle emprisonne ceux qui ne pensent pas «juste», connaît encore la peine de mort et les camps de redressement, favorise le travail des enfants... Franchement, vous êtes fan?

    • rectification le 18.05.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C'est évident

      Faudrait plutôt remettre en question la poste Suisse et ses scandales (Leutaxe et car postal comme petit exemple). Les chinois n'y sont pour rien

    • Peppone le 18.05.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @C'est évident

      Mon cher la Chine ne nous fait pas une guerre commerciale, la balance des échanges commerciaux de notre pays avec la Chine nous est favorable, en clair on vend plus a la Chine que ce qu'elle nous vend.

    • non le 18.05.2019 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Marc Monfort

      En Suisse le CF n'appliquent que les votations de gauche (9 février} , et méprisent le peuple (libre-circulation = chomage de masse des Suisses) alors non, c'est pas mieux que la Chine. Au moins la Chine roule pour la Chine, ici c'est le grand remplacement !

    • roi des singes le 18.05.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thirtymonkey

      sont eux qui viennent chez nous pas le contraire .. sont eux qui vendent un max ici e achetent presque rien chez nous .. pensez avec vos neurones

  • GG le 18.05.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Importance de la Russie

    C'est la que les personnes intelligentes comprennent l'importance de la Russie dans notre civilisation, prenez moi pour un fou si vous le voulez, mais elle apporte de la stabilité dans le monde, alors ok, elle n'est pas toute blanche, mais elle est entre la Chine et les États-Unis, pour éviter que le monde pète!

    • Jean-Kevin le 18.05.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

      @GG...

      Ah oui? Et fait koi?

    • réponse le 18.05.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Kevin

      Elle contrebalance les US

    • Jean-Kevin le 18.05.2019 22:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Réponse

      Ben en loccurence on nentend rien en face de Trump qui vienne de la Russie. Un silence complet, non?

  • Pensif12 le 18.05.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    brevets obtenus en 2017. 1er Chine

    Pas mal de mépris concernant les capacités d'innovation de la Chine. C'est certainement du à de l'ignorance. Sous-estimer les autres est la corde qui va servir à nous pendre pour paraphraser Lénine.

    • Volonté politiques le 18.05.2019 20:02 Report dénoncer ce commentaire

      @pensifs 12

      Forcement vu qu'on a choisi de se suicider avec nos charges social. Ya 100 ans tout étaient local, ya 30 ans on fabriquait encore des tv, aspirateurs et autres aujourd'hui on offre notre pognon au chinois et on a perdu notre économie réelle.

    • Jean-Kevin le 18.05.2019 22:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Volontés

      Des TV swiss made ya pas dû y en avoir des tas. Ben oui, les congés payés, lassurance chômage, que des conneries de gauchistes. Tout ça pour se faire avoir par des communistes ;)

  • Piou Piou militaire chinois le 18.05.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chin-chin les occidentaux

    Bientôt tous à la botte de notre grand pays. Et vive la découverte de notre belle démocrassie, hihihi!

    • where's the monkey le 18.05.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

      comme l'Empire du Japon

      Le Japon gagne la guerre contre la Russie en 1905, il se croit tout permis, et dans sa folie de grandeur en 1940 décide de s'emparer du Pacifique Sud, de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie. La Chine a d'autres ambitions, elle veut sa mer de Chine, philippine, vietnamienne et japonaise, "Ang Dagat Pilipinas" (Philippine Sea), et sa domination dans son environnement. Dans les deux cas en deux périodes de leur histoire, le Japon et la Chine ont eu les yeux plus gros que leurs bides, mais la Chine le fait avec de l'intelligence et la finesse, tout doux, tout doux...