Economie

09 février 2016 12:37; Act: 09.02.2016 14:23 Print

Genève a attiré plusieurs entreprises étrangères

Quelque 130 emplois ont été créés à court terme par l'arrivée de firmes étrangères, l'an passé.

storybild

(Photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Une faute?

Plusieurs sièges d'entreprises étrangères se sont établis en 2015 dans le canton de Genève, première depuis 2012 même si l'attractivité globale de la place a un peu reculé. Avec 31 nouvelles sociétés, l'activité est renforcée surtout dans les sciences de la vie, le négoce de matières premières et la haute technologie.

«Malgré une situation économique difficile» liée aux conditions-cadre, ces arrivées sont à l'origine de 130 emplois à court terme et devraient en provoquer 450 en trois ans, a affirmé mardi le Service de la promotion économique (SPEG). Elles sont aussi la conséquence des efforts de l'entité de promotion économique romande du Greater Geneva Bern Area.

Groupes pharmaceutiques

Douze entreprises viennent de France, six des Etats-Unis. Le Canada, la Chine et l'Italie contribuent chacun à deux implantations. Les autres arrivent d'Egypte, de Singapour, de Russie, d'Australie, d'Inde, de Thaïlande et du Japon.

Parmi ces sociétés, trois groupes pharmaceutiques, les Américains Incyte et Med Communications et le Chinois Tasly, ont décidé d'établir leur siège européen à Genève. De même que Linkage Biosciences dans le biotech.

Mieux que 2012 et 2013

Le spécialiste américain des technologies de l'information et de la communication Silent a lui choisi Genève pour son siège international. Et l'accélérateur de start-up MassChallenge complète le dispositif.

En 2014, 35 entreprises étrangères s'étaient établies dans le canton avec 170 emplois nouveaux à court terme et 450 sur trois ans. En revanche, les années 2012 et 2013 avaient par exemple été moins bonnes avec 23 et 30 nouvelles sociétés.

En parallèle, la promotion économique genevoise a renforcé le soutien à l'économie locale. Notamment avec l'aide aux entreprises touchées par le franc fort, dans le commerce de détail ou l'industrie d'exportation. Deux missions ont aussi été menées à Dubaï pour l'une et Singapour et Kuala Lumpur pour la seconde.

(nxp/ats)