Globus dans le canton de Berne

21 janvier 2020 13:22; Act: 21.01.2020 14:28 Print

Deux points de vente fermés: 85 emplois biffés

La chaîne de magasins Globus ferme son point de vente dans le centre commercial Westside ainsi que la boutique de mode féminine en ville de Berne.

storybild

Migros a lancé fin juin 2019 une vaste réorganisation de ses activités et cherche toujours un repreneur pour Globus. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Globus poursuit sa réorganisation. La chaîne de grands magasins, pour laquelle son propriétaire Migros recherche un acquéreur, va fermer début 2021 son point de vente situé dans le centre commercial Westside ainsi que la boutique de mode féminine en ville de Berne dès juin prochain. Les fermetures entraîneront la suppression de 85 emplois.

Face au développement du commerce en ligne et alors même que de plus en plus de clients effectuent leurs achats sur le site de vente de Globus, la demande dans les magasins en dur baisse, explique mardi l'exploitant zurichois de grands magasins. Au vu de la baisse des chiffres d'affaires, Globus concentre sa présence à Berne, soit sur son point de vente principal situé en vieille ville.

Les deux boutiques de mode féminine de la Spitalgasse ne disposent pas d'un potentiel suffisant, constate Globus. «Nous ne pouvons tout simplement plus nous permettre d'exploiter quatre magasins sur une zone aussi réduite et... nous devons porter nos efforts sur des perspectives d'avenir viables», explique, cité dans le communiqué, le patron du groupe Thomas Herbert, lequel ajoute regretter «immensément ces fermetures».

Les collaborateurs ont été informés personnellement de la décision mardi. Globus indique avoir préparé à l'intention de ces derniers, et en collaboration avec les partenaires sociaux, des mesures destinées à atténuer les conséquences des fermetures.

Plan social prévu

Une assistance en vue d'une réorientation professionnelle est ainsi promise aux employés touchés. Globus entend également éviter autant que possible les licenciements, l'objectif étant de pouvoir proposer au plus grand nombre possible de salariés visés un nouvel emploi au sein de l'entreprise.

Dans le cas où des licenciements devraient être prononcés, la chaîne de grands magasins promet en outre la mise en oeuvre d'un plan social conforme à la convention collective de travail. Celui-ci prévoit, entre autres mesures, des départs en retraite anticipée, la fixation de délais de résiliation plus longs, le versement d'indemnités de départ ainsi qu'une aide active lors de la recherche d'un nouvel emploi.

Des discussions avec les partenaires sociaux, à savoir l'association d'employés ghio et la Société des employés de commerce sont en cours. Un nouveau locataire a déjà été trouvé pour la boutique de la Spitalgasse, le libraire Orell Füssli y ouvrant dès août prochain un point de vente.

La 2e boutique de la Spitalgasse, spécialisée dans la mode masculine, sera quant à elle rénovée à l'automne 2020.

Repreneur recherché

Pour mémoire, Migros a lancé fin juin 2019 une vaste réorganisation de ses activités. Après s'être séparé de m-way, d'une partie des magasins Interio et Gries Deco, le numéro un suisse du commerce de détail doit encore trouver un repreneur pour Globus. La direction compte toujours boucler l'opération d'ici mi-2020.

Selon des rumeurs relayées par la presse alémanique, l'autrichien Signa Holding, spécialisé dans l'immobilier et le commerce de détail, serait sur les rangs pour racheter Globus. Thomas Herbert s'était aussi très rapidement positionné pour reprendre avec ou sans les murs l'enseigne qu'il dirige depuis 2015 et dont il détient un peu moins de 3%. L'an dernier, les grands magasins Globus ont vu leurs recettes se replier de 5,6% en un an à près de 763 millions de francs, malgré l'essor du commerce en ligne. Le recul reflète pour l'essentiel les fermetures de magasins intervenues dans le cadre de l'intégration des marques Schild et Globus Hommes au sein de Globus.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fauché Komléblé le 21.01.2020 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Normal, les gens n'ont plus d'argent ...

    Il faut élargir sans cesse les heures d'ouverture des magasins, mais ceux-ci ne cessent de perdre des clients, tout simplement parce que les gens n'ont plus d'argent: locations, impôts, taxes, assurances... tout augmente vertigineusement, mais les salaires stagnent. Le mien depuis 20 ans. Que cela frappe même une chaîne de luxe comme Globus devient vraiment inquiétant. Mais du moment que les milliardaires s'enrichissent encore et toujours, où est le problème ?

  • Bibi le 21.01.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive internet

    Aujourd'hui les gens essaient d'économiser où ils peuvent. Les achats sur internet sont une des possibilités. Le soucis est que cela réduit les ventes des magasins et par la réduit le personnel.

  • Maurice le 21.01.2020 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Globus me paraît comme un grand magasin pour les extraterrestres aisés, peut-être ce concept était valable pour les 80, maintenant faut pas rêver.

Les derniers commentaires

  • Mme Onlapas Connaipa le 22.01.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    J aimerais le derniers redmi note 8

    Le probléme actuel vente natel surtout, c est que l on est mieux conseillé sur la toile que par les vendeur/euses, peu motivés par ces engins passionnants, Oppo Xiaomi sur 46 modéles récent 16 sont au top et les points de ventes en magasin n en proposent que 4 a 5 , tous les même c est mieux sur le net, conseils . évaluations etc prix a l achat aussi, boutiques pareil dommage !

  • Gregoch le 22.01.2020 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gâchis

    Toujours plus, toujours plus, et à force de monter on finit par se casser la gueule. Les riches et les nantis on leurs boutiques. Quand la majeure partie du peuple trouve déjà qu'il est ruineux de se pourvoir à Migros ou Coop.....pensez bien, qu'on se fiche pas mal du sort des grandes surfaces de rupins. C'est triste pour le personnel qui lui, n'est pas mieux payé que chez Denner ou un autre. À force de vouloir toujours plus de profit, on tue tous les marchés , le respect et la dignité des peuples en prennent un coup. En Suisse. Oui m'ssieurs dames !

    • ganache le 24.01.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gregoch

      Effectivement le surdéveloppement aura eu raison de l'économie débridée... on le voit ces temps avec, les licensiements, delocalisations, fermetures d'entreprises, faillites, etc.. et il y a des que c'était prévisible... mais comme d'habitude personne ne bouge, tous obnubilés par le "pognon" Triste époque...

  • La Lanterne le 22.01.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éclairage

    Quand je lis ces nouvelles,je pense aux employés e qui je l'espère auront trouvé de suite une issue favorable. Voyez-vous ces gens qui critiquent la Migros sont les premier à acheter et consommer M. Cela m'agace mais bon et il y a fort longtemps que je consomme Aligro Aldi et Lidl et cela va bien !

  • lucien le 22.01.2020 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hors du temps

    Qui achète encore du matériel de luxe en grande surface. Le riche c'est en boutique et le client lambda à plus les moyens. Ce magasin a pas réussi à s'adapter aux changements structurelles. Ce n'est pas toujours internet la faute, même si ça fait partie du changement. Prochaine chaîne c'est manor.

  • Eric le 22.01.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salaires et immobilier

    Comment être rentable quand les marges se réduisent, les salaires et l'immobilier surestimé de 30%? On ne peut pas gagner de l'argent quand 100m2 coûtent 8000.- par mois et une vendeuse qui en coûte 6000 à son employeur

    • P.A. le 22.01.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      haut salaire = plus de dépenses.

      Comme tous les patrons pensent comme vous, personne n'as d'argent à dépenser (bas salaires). Cela paraît con comme concept, donc à la portée de tout le monde, mais appareament pas beaucoup de patrons s'en rendent compte.

    • Denise le 22.01.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      @P.A.

      Si au lieu de gagner 4000fr par mois j'en gagne 3 mais loyer, impôts et maladie avec 30% de moins je signe tout de suite