Véhicules militaires

22 janvier 2016 17:20; Act: 22.01.2016 17:20 Print

Grosse commande de l'armée danoise pour Mowag

L'armée danoise entend utiliser 309 blindés à roues du type Piranha 5 essentiellement dans le cadre de missions de maintien de la paix.

storybild

Un blindé à roues Piranha 5 produit par la société thurgovienne Mowag à laquelle les forces armées danoises ont commandé 309 unités de ce véhicule pour un montant de quelque 600 millions de francs. (Photo: DR -Forces armées danoises (Forsvaret for Danmark))

Une faute?

Mowag a décroché une belle commande des forces armées danoises. Le fabricant thurgovien de véhicules militaires, filiale du géant américain General Dynamics, leur livrera pas moins de 309 blindés à roues du type Piranha 5, pour 600 millions de francs.

L'armée danoise entend utiliser ces véhicules de combat essentiellement dans le cadre de missions de maintien de la paix. La commande permet d'assurer du travail sur le site de Kreuzlingen jusqu'en 2023, a précisé vendredi Oliver Dürr, le patron de Mowag, confirmant une information du journal St-Galler Tagblatt.

Il s'agit d'une des plus importantes commandes de matériel militaire en Europe à l'heure actuelle. A titre de comparaison, les exportations helvétiques en la matière se sont chiffrées en 2014 à 563,5 millions de francs.

La commande danoise qui s'étend sur le long terme, pourrait aussi permettre à Mowag de susciter l'intérêt d'autres pays pour ses engins blindés, notamment. Actuellement, l'entreprise emploie quelque 600 collaborateurs. Celle-ci avait cependant dû biffer pas moins de 300 postes en 2012.

Créée en 1950, Mowag développe et conçoit des véhicules à destination de l'industrie militaire et de l'armée suisse. Outre le Piranha, la firme a aussi livré aux forces armées helvétiques les tout-terrain Duro.

(nxp/ats)