Amazonie en feu

07 septembre 2019 14:13; Act: 08.09.2019 08:39 Print

H&M suspend ses achats de cuir au Brésil

En réponse aux violents incendies en Amazonie, le géant du prêt-à-porter a décidé de suspendre ses achats de cuir au Brésil pour des raisons environnementales.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le géant du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi suspendre ses achats de cuir au Brésil pour des raisons environnementales, en réponse à de violents incendies en Amazonie.

«En raison d'importants incendies dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne et des liens avec la production bovine, nous avons décidé d'interdire temporairement le cuir en provenance du Brésil», a annoncé H&M dans un communiqué transmis à l'AFP.

«L'interdiction restera en vigueur jusqu'à ce qu'il y ait des systèmes de garanties crédibles mis en place pour vérifier que le cuir ne contribue pas aux dégâts environnementaux en Amazonie», a ajouté le groupe.

Toutes les marques du groupe (H&M, Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday) sont concernées par cette mesure.

Plus de 83.000 incendies ont été recensés cette année au Brésil, dont plus de la moitié en Amazonie. Outre la sécheresse, plus intense en cette période, la progression de la déforestation est la principale cause de ces feux, selon les experts.

Dans l'Amazonie brésilienne, les régions déboisées et incendiées laissent souvent place à des zones de pâturage, jusqu'à ce que les sols s'appauvrissent et que les troupeaux soient déplacés vers d'autres territoires, laissant des terres où le sol et la forêt mettront des décennies à se reformer.

L'élevage extensif de bovins, dont les pâturages ont quadruplé de surface en une génération dans le bassin amazonien est le principal moteur de la déforestation, selon Mapbiomas, une plate-forme collaborative réunissant données scientifiques ou venant d'ONG.

Fin août, plusieurs marques avaient également annoncé suspendre leurs commandes de cuir au Brésil, dont Timberland, Vans, JanSport, The North Face et Kipling, propriétés de l'entreprise américaine VF Corporation (VFC).

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été sévèrement critiqué au niveau international pour la gestion des incendies par son gouvernement, qui a suscité une crise environnementale et diplomatique.

L'ONG Greenpeace estime que la déforestation est responsable de 65% du déboisement de l'Amazonie brésilienne, la plus grande forêt tropicale du monde, qui a perdu près de 20% de sa végétation d'origine, l'équivalent de la taille de la France.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 07.09.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'amazone, pour notre Planète

    OK, H&M, ce n'est pas mon truc, mais si de grandes marques s'y mettent cela fera plus de poids... J'applaudis donc des deux mains !!!!

  • Heidi le 07.09.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo, bonne décision

  • Pensee Logique le 07.09.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tistou

    Bravo aux entreprises qui peuvent à leurs échelles avoir un certain pouvoir sur le ou les boycotts de produits osaient du Brésil. Je comprends leur attitude mais il ne faut pas faire tout et l'importe quoi. Respectez la forêt qui vous est indispensable autant qu'à nous.

Les derniers commentaires

  • Jacques Michel le 10.09.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    A part ça ils ne se gênent pas de faire produire leurs vêtements au Bengladesh et en Inde dans des conditions déplorables. Le bon geste c'est d'acheter moins plutôt que de se ruer chez H&M toutes les semaines

  • sonia le 10.09.2019 00:04 Report dénoncer ce commentaire

    jy crois pas, ils sont nombreux comme ça

    mais ce n est pas pour trois ou trois millions de ceintures que hetm boycotte quoi que ce soit...

  • sonia le 10.09.2019 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    naive

    naive naive naive

  • sonia le 10.09.2019 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    penser, réfléchir

    grand naïf. ils se font juste leur pub et profitent de la naiveté . de la vôtre et millions d autres quand donc apprendrez vous à penser vraiment

  • Marketing le 09.09.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mesure de façade

    Et dès qu'on ne parlera plus d'Amazonie, ils vont recommencer à acheter du cuir là-bas ?