Suisse

12 mai 2015 07:35; Act: 12.05.2015 09:10 Print

Huber Suhner supprime 50 emplois

Touché par le franc fort, le spécialiste alémanique de la connectivité électrique va mettre durant l'année environ 25 personnes en retraite anticipée et procéder à environ 25 licenciements sur ses sites de Herisau et Pfäffikon (ZH).

Une faute?

Dans un communiqué diffusé mardi, la direction de Huber Suhner fait part de sa volonté de mener un dialogue avec les représentants du personnel dans le cadre de la mise en oeuvre de ces mesures. Le plan social sera complété et l'entreprise soutiendra les employés dans leur nouvelle orientation professionnelle.

Si les coupes interviendront autant que possible via des réductions de postes temporaires, Huber Suhner devra cependant prononcer 25 licenciements. L'entreprise appenzello-zurichoise emploie près de 3891 collaborateurs dans le monde, dont 1367 en Suisse.

Cette adaptation structurelle vient compléter les mesures prises immédiatement après l'abolition le 15 janvier dernier par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant le franc à l'euro et l'appréciation du franc qui s'en est suivie. Dans le cadre de la restructuration, Huber Suhner va notamment relocaliser certaines activités de logistique et de services en Pologne.

Délocalisations

Le groupe entend également accélérer la production de câbles en Chine et transférer son centre de compétence dans le domaine aérospatial vers les Etats-Unis. Il vise également à investir dans l'amélioration de ses processus, avec à la clef une extension du centre de logistique de Pfäffikon et une optimisation de son activité de moulage par injection pour les plastiques à Herisau.

En février dernier Huber Suhner, à l'image de nombreuses entreprises exportatrices helvétiqus, a allongé la durée hebdomadaire de travail pour un an. La société a aussi annoncé des réductions de 10% des salaires des membres de la direction et de 5% pour les autres cadres. Le conseil d'administration doit lui renoncer à 10% de sa rémunération fixe en 2015.

L'an passé, Huber Suhner a fait bondir ses résultats, son bénéfice net s'envolant en l'espace d'une année de 82%, à 59,2 millions de francs. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 4% à 749 millions de francs.

Lors de la présentation de ses résultats, la société avait estimé l'impact négatif lié à la suppression du taux plancher à 8% sur le chiffre d'affaires cette année. Elle avait indiqué que ces charges libellées en francs s'étaient fortement réduites ces dernières années, celles-ci passant de 50% à 35%.

(ats)