Valais

14 juillet 2014 15:33; Act: 14.07.2014 17:21 Print

InterSky reliera Sion à Palma de Majorque

La compagnie aérienne autrichienne assurera de mai à octobre 2015 une liaison hebdomadaire entre Sion et Palma de Majorque, en Espagne.

storybild

Le lieu de destination balnéaire sera accessible depuis le Valais. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Une bonne nouvelle pour l'aéroport de la capitale valaisanne qui doit se développer et se diversifier pour pallier le départ prévu de l'armée. Des vols de la compagnie InterSky - entre Sion et Palma de Majorque (Espagne) - auront lieu tous les dimanches du 10 mai au 18 octobre 2015, a indiqué lundi à la presse Jean-Albert Buchard. Patron d'une entreprise familiale éponyme spécialisée dans les voyages en car, le Valaisan est à l'origine du lancement de cette nouvelle liaison.

Buchard Voyages organise depuis quelques années déjà des transferts en avion au départ de Genève vers l'île de Majorque. Depuis Sion, en partenariat avec la compagnie régionale autrichienne InterSky, le voyagiste espère transporter quelque 1400 passagers sur la saison.

«Vous allez voir, ça va marcher», s'est enthousiasmé Jean-Albert Buchard, convaincu de pouvoir remplir les avions grâce à la clientèle valaisanne, vaudoise et fribourgeoise que son entreprise compte déjà et qu'il saura compléter. Les vols seront assurés par un appareil de 70 places adapté aux contraintes topographiques de l'aéroport valaisan.

Loin à la ronde

Avec cette nouvelle destination, l'aéroport de Sion est sur la bonne voie, a estimé le président de la ville de Sion Marcel Maurer. Pour faire face au départ prévu de l'armée, l'aéroport doit, selon lui, jouer la carte de la diversité en misant sur les liaisons aériennes, mais aussi sur la formation et la maintenance.

L'annonce des forces aériennes de leur intention de quitter le tarmac sédunois a été entendue loin à la ronde par des partenaires intéressés a développer des activités à l'aéroport de Sion, a indiqué Marcel Maurer. Depuis, des contacts ont été noués, mais le président de la ville ne peut pas en parler.

Contacts avec Londres

Pour l'aéroport de Sion, la nouvelle liaison avec Palma de Majorque est une très bonne chose en termes d'image. Elle permet de renouer avec une destination et une clientèle estivales.

En ce qui concerne l'hiver, la liaison régulière entre Sion et Londres a été interrompue en 2012 et n'a pas repris depuis. Mais elle pourrait bien être réactivée.

«Je pars demain à Londres. Deux compagnies et des tour-opérateurs sont intéressés», a annoncé Bernard Karrer, directeur de l'aéroport de Sion. Le problème réside dans la disponibilité de l'avion.

Approche satellitaire

La mise en fonction d'un système d'approche satellitaire par GPS devrait intervenir d'ici à l'an prochain à l'aéroport de Sion. Ce dernier deviendra ainsi le second aéroport d'Europe à être équipé d'un tel système après Innsbruck, en Autriche.

Cela lui ouvrira de nouvelles perspectives. En effet, l'aviation commerciale pourrait alors compléter l'offre de l'aéroport de Sion, pour l'heure principalement axée sur l'aviation d'affaires.

(ats)