Tour-opérateur

23 septembre 2015 15:49; Act: 23.09.2015 16:02 Print

Kuoni vend ses activités en Europe pour 120 millions

Le groupe Kuoni a annoncé mi-septembre avoir finalisé la vente de ses activités européennes de voyagiste à Rewe. Le prix de la transaction est aujourd'hui connu.

storybild

(Photo: Keystone/ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION)

Sur ce sujet
Une faute?

Kuoni a bien vendu pour environ 120 millions de francs ses activités européennes de tour-opérateur à l'allemand Rewe.

«Un très bon prix», estime le patron du groupe zurichois Peter Meier, au vu du franc fort et de la baisse de rentabilité en Suisse.

La somme de 120 millions, articulée jusqu'ici dans la presse, est une approximation correcte, indique Peter Meier dans l'édition de mercredi du journal alémanique Finanz und Wirtschaft. Son groupe a trouvé un accord avec Rewe, qui s'est engagé à rependre toutes les garanties et obligations. «La sécurité d'un accord final était pour nous intéressante», ajoute-t-il.

Les activités cédées ont inscrit en 2014 un résultat opérationnel avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) de 19 millions de francs. Pour l'exercice en cours, le bénéfice d'exploitation sera sensiblement inférieur.

«Il existe des risques et des dépendances, telles que l'évolution économique, les événements géopolitiques ou la météo», poursuit Peter Meier. Avec la cession opérée, Kuoni a considérablement réduit ses risques, assure-t-il.

Résultat inférieur

L'activité Global Travel Services devrait essuyer une perte cette année. «Notre priorité est ici de parvenir à un redressement», déclare Peter Meier. Le résultat des activités poursuivies sera lui aussi plus faible qu'en 2014, ce qui pourrait se traduire par une réduction du dividende, laisse-t-il entendre.

A l'horizon 2017, les objectifs restent inchangés. «Nous escomptons une croissance annuelle du chiffre d'affaires d'au moins 5%», confirme le directeur général. Côté opérationnel, il table sur un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de 100 millions de francs.

Pour mémoire, le groupe Kuoni a annoncé mi-septembre avoir finalisé la vente de ses activités européennes de voyagiste à Rewe. Les activités vendues emploient environ 3800 collaborateurs et ont dégagé des recettes nettes de quelque 2,2 milliards de francs l'an passé.

(nxp/ats)