Mariage Renault-​​Fiat

13. Juni 2019 13:34; Akt: 13.06.2019 13:34 Print

L'État français «n'a pas fait capoter» l'alliance

La France «n'a pas fait capoter» le mariage entre Renault et Fiat Chrysler, a assuré ce jeudi, le ministre des Finances, Bruno Le Maire.

storybild

«L'Etat n'agira jamais ni sous la pression ni dans la précipitation dans cette affaire», a martelé Bruno Le Maire. (photo: AFP)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré jeudi matin que l’État n'avait «pas fait capoter» le mariage entre Renault et Fiat Chrysler (FCA), juste avant une rencontre à Bercy avec le président du constructeur automobile français, Jean-Dominique Senard. «Nous n'avons pas fait capoter le mariage entre Renault et Fiat», a affirmé le ministre sur France Info. «Ne comptez pas sur moi pour regarder passer les trains comme actionnaire de référence», a-t-il prévenu.

«L’État n'agira jamais ni sous la pression ni dans la précipitation dans cette affaire», a-t-il martelé, précisant qu'il devait rencontrer dans la matinée M. Senard, après sa confirmation la veille à la tête du groupe au losange lors de l'assemblée générale des actionnaires. La rencontre devait débuter à 9h15, a précisé l'entourage du ministre à l'AFP. Le président de Renault s'était déclaré mercredi «déçu» que le projet de fusion avec Fiat Chrysler n'ait pu se poursuivre, en raison des délais supplémentaires réclamés par l’État français, premier actionnaire du constructeur automobile. «Nous n'avons jamais opposé de veto», a répliqué M. Le Maire. «Nous avons simplement demandé, voyant que Nissan n'apportait pas son soutien, cinq jours supplémentaires pour examiner l'opération», a-t-il rappelé, qualifiant ce délai de «raisonnable».

«On ne va pas changer de stratégie tous les quatre matins»

«La stratégie qui a toujours été la nôtre (….), c'est le renforcement de l'alliance entre Renault et Nissan. C'est le cœur de la profitabilité de Renault comme de Nissan. On ne va pas changer de stratégie tous les quatre matins», a-t-il affirmé. M. Le Maire a souligné que toute décision stratégique «suppose que le partenaire japonais soit associé et qu'au bout du compte il soit d'accord», a-t-il souligné. Lors de l'assemblée générale, le président de Renault a fait longuement l'éloge de ce projet de fusion avorté qui aurait créé le numéro 3 mondial de l'automobile.

Il a justifié cette initiative par le contexte de la montée en puissance de l'industrie chinoise qui représentera, selon lui, une concurrence redoutable dans les années à venir, et par les investissements colossaux que devront engager les constructeurs pour créer de nouveaux véhicules électriques, autonomes et connectés.

(20 Minuten/afp)

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • L'autre son de cloche am 13.06.2019 14:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    france victime innocente comme d'ab

    selon le côté italien voila le conditions : - siège central en France - gestion française interdiction de renvoyer employés français etat français qui detien partecipwtion , et quelques autres " obligations" de fusion , le réponse du patron FGA Elkian Agnelli a été rapide NON

  • Valerie Martin am 13.06.2019 14:09 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    A bon

    Demander le beurre et l'argent du beurre, c'est bien faire capoter un contrat !

    einklappen einklappen
  • Rob am 13.06.2019 15:16 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Mensonge

    Il dit la vérité comme Cahuzac au sujet des comptes bancaires en Suisse !

Die neusten Leser-Kommentare

  • Peppone am 14.06.2019 22:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    l'Italie du génie technologique.

    Que de critiques sur FIAT, cette firme a un passé technologique prestigieux, ils ont construit train, avions, voitures, tracteurs, machines agricole, c'est plus difficile pour eux maintenant, on parle un peu des prestigieuses marques Anglaise qui ont toutes été rachetées sans exception, pourtant à une époque c'était les meilleurs.

  • Albert H am 13.06.2019 22:06 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    ha

    L'état Français a déjà fait bien assez de dégâts en vendant ses fleurons pour 3 queues de figues alors que cela représentait des rentrées d'argent régulières et non négligeables, bientôt la "française des jeux", sera vendue ou entrera en bourse. Un vrai massacre pour l'emploi, pour les savoirs faire qui finissent par disparaître, ou dont délocalisés...ou comment se tirer une balle dans le pied. merci l'UE et les gouvernements successifs.

  • Fred Pintus am 13.06.2019 20:50 Report Diesen Beitrag melden

    Marrant ces gens

    C'est marrant ces suisses qui critiquent alors que ça roule en allemande bien moin fiable et qui trichent ... Commencez par construire des avions, voitures, camions, et vous pourrez commencer par donner votre avis avant de critiquer...

    • Rob am 14.06.2019 10:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Fred Pintus

      Les français ont bien vendu la technologie de l'atome aux irakiens. Ils viendraient leurs mères pour de l'argent

    • Freddy am 15.06.2019 08:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Fred Pintus

      les suisses ne fabriquent pas de voitures pour plusieurs raisons. Par contre les français eux en fabriquent mais ne savent pas faire des bonnes bagnoles...perso je préfère être humble et ne pas fabriquer des daubes...chacun son truc

    einklappen einklappen
  • lacasse am 13.06.2019 17:39 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    titi

    la France au sommet de son art pour préserver les emplois bientôt fermeture pour Renaud France merci le gouvernement.

    • Albert H am 13.06.2019 22:07 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @lacasse

      Merci les gouvernements successifs depuis 1981 et l'union européenne !

    einklappen einklappen
  • Ouèsava am 13.06.2019 16:00 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Ah oui ?

    Du moment que c'est un type aussi extrêmement intelligent que cette intelligence lui pose problème qui l'affirme, on ne peut que le croire.

    • Garant am 13.06.2019 16:49 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Ouèsava

      la tienne d'intelligence ne doit pas te poser beaucoup de problèmes.

    einklappen einklappen