Tessin

19 août 2019 22:10; Act: 19.08.2019 22:13 Print

L'aéroport de Lugano-Agno va-t-il disparaître?

Plombée par les faillites successives des compagnies aériennes Darwin et SkyWork, la plateforme pourrait voir sa liaison avec Zurich, assurée par Swiss, supprimée.

storybild

La présence de Swiss sur le tarmac tessinois pourrait être remise en question. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Président du conseil d’administration de l’aéroport de Lugano et syndic de la ville, Marco Borradori a révélé au micro de la RSI que l’option d’une fermeture définitive de la plateforme d’Agno n’était pas exclue. La liaison Lugano-­Genève, qui n'est plus assurée depuis deux ans, ne sera pas reprise et Swiss pourrait également renoncer à ses vols Zurich-Lugano en 2020.

L'aéroport tessinois a subi plusieurs revers ces dernières années, avec la faillite de la compagnie Darwin d'abord, puis celle de SkyWork Airlines peu après.

En mai dernier, la Municipalité de Lugano avait présenté un plan stratégique à long terme pour la relance de son aéroport, qui passait par la recapitalisation de la société qui gère le tarmac d'Agno et la cession au Canton d'une partie de son capital actionnaire. La Ville prévoyait de consacrer près de 5 millions à cette opération, avec l'objectif de maintenir environ 1600 emplois directs et indirects liés aux activités de l'aéroport.

(20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Yoda le 19.08.2019 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévisible

    A noter que le directeur actuel de Lugano Airport et l'ex directeur de Darwin Airline sont une seule et même personne. Ce personnage assume aujourd'hui les conséquences d'une situation qu'il a lui-même pour une certaine part contribué à créer. Au vu des compétences démontrées , il y avait peu de chances que cela finisse en success story.

  • Ryan le 19.08.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Conserver une ligne Lugano -Zürich est un non-sens économique et écologique. Avec l'ouverture prochaine du tunnel du Ceneri, ça sera plus rapide avec le train. Et puis Milan Malpensa et tout prêt pour ceux qui ne voudraient pas partir depuis la Suisse.

  • Jean-Maurice le 20.08.2019 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non-sens

    Lugano-Genève on peut discuter, mais Lugano-Kloten franchement la gain de temps par rapport au train est faible voir nul, sans compter que le train, lui, permet de monter et descendre directememt au centre-ville.

Les derniers commentaires

  • Db,dbB! le 20.08.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage pour Genève.

    Avec la liaison ferroviaire de 45 minutes entre la gare de Lugano et l'aéroport de Milan Malpensa, le sort d'Agno paraît scellé.

  • Plouf le 20.08.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Swissair

    Arrêtez avec ces avions, c'est fini..... Écoutez le patron de la lufthansa. Les avions c'est du passé....... Ouf.

    • Fred Zimmermann le 21.08.2019 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Plouf

      Regardez sur l'application flight radar et vous verrez si l'avion c'est fini. Se sont des milliers d'avions qui nous survol en permanence et ça augmente chaque année. Renseignez vous sur les statistiques de Skygide pour l'année 2018 et vous verrez si c'est fini.

  • Maite le 20.08.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aéroport Lugano

    Et oui malheureusement quand on laisse qqun à la tête d'une entreprise pour mieux la tirer contre le bas faut pas s'étonner qu'il continue à la mener au fiascos financier... il aurait fallu changer la direction... au vu de ce qu'il a démontré durant les années de mandat pour redresser l'aéroport... cela ne pouvait que finir en faillite mais persuadée qu'il a pas oublié de se payer son salaire.

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 20.08.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De-nouveau des inépties au nom de l'économie.

    Que l'on arrête les sacages de cette foutue économie mondialisée... Il faut accumuler impérativement des devises, le plus possible en un minimum de temps. M... il y en a marre de ces constantes débiles qui sont en train de conduire notre pays à la banqueroute ! Stoppe, les allemaniques on leur aéroport, la romandie à le sein... et pourquoi la partie italienne de la Suisse n'aurait'il pas droit au sien ! Déjà de par des considérations confédérales et d'économie de "proximité" LAISSONS L'AEROPORT DE LUGANO-AGNO Arrêtons de tout bousiller !

  • Robert L'Amer le 20.08.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Tessin aux Tessinois

    Pourquoi laisse-t-on les Romands s'exprimer sur un sujet qui ne les regarde pas? Il appartient aux Tessinois de décider ce qu'ils veulent ou non.