Suisse

10 juillet 2013 11:04; Act: 10.07.2013 12:08 Print

L'horlogerie helvétique ne craint pas l'iWatch

Les fabricants suisses gardent un oeil sur Apple mais se montrent pour l'instant sereins, malgré cette incursion du géant informatique dans leur chasse gardée.

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La firme de Cupertino a jusqu'à présent jalousement gardé le secret sur ses projets de montre intelligente, un outil multifonctionnel qui accompagnerait son smartphone. Jérôme Bloch, responsable de la mode masculine au sein du bureau de style parisien Nelly Rodi, s'attend en tout cas à une véritable révolution pour le monde de l'horlogerie, d'autant que d'autres géants de la technologie sont sur les rangs.

«Je parierai bien sur l'idée d'une génération d'horlogerie en version 2.0. Je pense que cela va faire bouger les lignes», a déclaré ce chasseur de tendances lors d'un entretien avec l'AFP. Les montres intelligentes devraient rapidement séduire la génération dite Y, qui désigne les personnes nées entre les années 1980 et 2000, mais également les amateurs de produits de luxe, qui sont souvent de gros consommateurs de technologie, a-t-il jugé.

«Il va y avoir un coup d'accélérateur. Cela va aller très vite», a-t-il ajouté, soulignant qu'Apple dispose d'une très importante force de frappe au niveau du marketing. Avec ses gros moyens, le géant à la pomme a en effet redéfini le paysage de la musique, avant de bouleverser celui de la téléphonie, détrônant au passage le finlandais Nokia, l'acteur de référence sur ce secteur.

Une concurrence pour les montres à bas prix

Dans les contreforts des Alpes suisses, les ambitions supposées d'Apple dans l'horlogerie sont pourtant loin de semer la panique. «Il serait prétentieux de penser que ce type de montre ne fera pas de concurrence aux montres suisses», a indiqué à l'AFP Jean-Claude Biver, président de Hublot, une des marques de prestige du groupe de luxe français LVMH.

«Mais il est certain qu'elles ne feront en tout cas pas concurrence aux montres suisses haut de gamme, soit à la plus grande partie des exportations», a ajouté ce vétéran de l'industrie horlogère suisse. Selon Rene Weber, analyste chez Vontobel, les montres dont la valeur dépasse 500 francs suisses (401 euros) à leur sortie d'usine, ce qui place leur prix dans le commerce au-dessus de 1000 francs suisses, contribuent actuellement à 87% des exportations horlogères helvétiques.

Ces montres intelligentes pourraient toutefois quelque peu empiéter sur les marques d'entrée de gamme de Swatch Group, le numéro 1 mondial du secteur, reconnaissent les analystes. Mais d'après Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, l'impact devrait cependant être limité, cette concurrence visant davantage les montres asiatiques et américaines.

Un impact très faible

«Je suppose que l'impact de marché possible sur Swatch Group devrait être inférieur à 5% des bénéfices opérationnels», a-t-il estimé. Dans un entretien accordé au magazine «L'Hebdo» lors du salon horloger de Bâle, son patron, Nick Hayek, s'était dit «serein», expliquant qu'il avait même ouvert les portes de son entreprise aux ingénieurs d'Apple.

Bien que la marque de montres en plastique soit une des plus emblématiques du groupe horloger, Swatch Group dépend davantage des performances de ses montres de luxe pour ses recettes, en particulier d'Omega, la fameuse montre de James Bond. Dans les années 1970, l'horlogerie suisse avait traversé une grave crise faute d'avoir anticipé l'arrivée des montres à quartz. Mais la branche s'est depuis réinventée grâce au succès de la Swatch, mais surtout à travers son repositionnement sur le segment haut de gamme, qui lui permet de toucher une autre génération.

«Les montres suisses font partie des très rares accessoires de luxe masculins et se différencient très fortement des montres bas de gamme fabriquées en Chine», fait valoir Thomas Chauvet, analyste chez Citigroup. Avec l'arrivée des montres intelligentes, le secteur ne se prépare toutefois pas à un nouveau passage à vide.

Pas une véritable innovation

«Il ne s'agit pas d'une percée en termes d'innovation comme l'avait été la montre à quartz dans les années 1970», ajoute Thomas Chauvet. Pour autant, les horlogers suisses n'entendent pas se reposer sur leurs lauriers. Des marques telles que Tag Heuer, propriété de LVMH, a ainsi mis un pied sur le segment des montres intelligentes dans le cadre d'un projet avec le groupe informatique américain Oracle.

Sponsor de l'équipe Oracle Team America pour la Coupe de l'America, la marque suisse a développé une montre capable de donner à chacun des équipiers du bateau des informations différenciées, aussi bien sur l'angle d'inclinaison du navire que sur la direction du vent. Produite en petite série, cette montre, qui n'est pas commercialisée, peut également envoyer des alertes lorsqu'une pièce critique approche de sa limite de résistance.

«Nos ingénieurs se sont déplacés là-bas, les gens d'Oracle sont venus ici pour faire un produit sur mesure», a expliqué Thomas Houlon, directeur de la diversification chez Tag Heuer. «Nous avons travaillé dessus une bonne année, ce qui, à l'échelle d'un projet horloger, a été très rapide», a-t-il précisé.

(afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Markus Mueller le 10.07.2013 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein ?

    "Force de frappe marketing" ? Avant d'écrire des âneries, vérifiez vos sources et regardez combien Apple investit dans la publicité...

  • JaimePasApple le 10.07.2013 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Du boulot pour les chinois

    A quand les I-capote ? Version 2.0 sans trous. Et surtout les problèmes de compatibilité

  • alain le 11.07.2013 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    montre inteligente?

    il me semblait que sony ericsson avait deja une montre de se style compatible avec autre telephone via bluetooth... le bluetooth de la pomme lui pas... et pour les tocantes, une fois gouté au charme d'une montre mecanique ou automatique... je vois mal un retour sur montre a pile sans vie

Les derniers commentaires

  • OuiOui le 12.07.2013 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    I-Malato

    Quelqu'un connait la I-Malato ! C'est un produit qui a vraiment que de la gueule, sans foctions intelligentes. Dommage

  • Anonyme le 11.07.2013 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à craindre

    L'horlogerie suisse n'a vraiment rien à craindre ... rien ne vaut une belle montre suisse de qualité. Et niveau esthétique l'iWatch n'est pas terrible. Je verrai mal une femme portait une montre comme ça ...

    • Malato le 11.07.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      Histoire

      Ces propos sont ceux d'un ignorant. Il suffit de remonter le cours de l'histoire est de voire qu'il y a eu plusieurs crises horlogères en Suisse. Seul ceux qui savent se réinventer surviveront.

  • Francis le 11.07.2013 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Montre suisse electronique

    Il existe déjà une montre suisse en avance sur la Iwatch: Slyde.

    • Malato le 11.07.2013 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Cool

      Pas mal la Slyde... Dommage qu'elle ne soit pas vendue par un grand groupe ayant des gros canaux de distributions! C'est une des clefs du succès!

  • Jean le 11.07.2013 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pomme

    Le pourcentage de montres suisses vendues dans le monde est de 2%, mais par contre cela représente plus de 50% en terme de revenu! Le succès de nos montres ne font pas partie du même segment que l'iWatch, je vois mal qqu qui investit des milliers de franc pour une montre, porter une montre Apple...

  • alain le 11.07.2013 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    montre inteligente?

    il me semblait que sony ericsson avait deja une montre de se style compatible avec autre telephone via bluetooth... le bluetooth de la pomme lui pas... et pour les tocantes, une fois gouté au charme d'une montre mecanique ou automatique... je vois mal un retour sur montre a pile sans vie