Suisse

03 juillet 2019 14:08; Act: 03.07.2019 14:17 Print

L'idée d'une monnaie numérique fait son chemin

La BNS reste encore hostile à l'idée d'une monnaie numérique nationale mais la Bourse suisse travaille à l'introduction d'un «stable coin» numérique.

storybild

Une monnaie numérique publique et illimitée sous l'égide de la BNS? Ce n'est pas pour tout de suite. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dernières circonvolutions du bitcoin à haut niveau et l'annonce par Facebook de son projet «Libra» offrent un nouvel écho aux promoteurs d'une monnaie numérique émise par les banques centrales. La Banque nationale suisse (BNS) pour autant se montre frileuse à cette idée.

D'autres instituts d'émission ont déjà tenté l'expérience, à l'image de l'e-peso uruguayen testé pendant six mois sur un nombre limité de transaction à partir de fin 2017. Plus près de nous, la Riksbank suédoise a aussi développé un projet d'e-couronne. L'essor des fintech dans les pays nordiques a par ailleurs déjà fait fondre le taux d'utilisation d'argent liquide.

La BNS de son côté prévenait en mai que ce type d'expérimentation ne figurait pas à l'ordre du jour, quand bien même le garant de la stabilité monétaire helvétique surveillait de près l'évolution des projets en ce sens et discutait de la question avec les intervenants sur les marchés.

Le concept même de monnaie virtuelle de banque centrale se décline en plusieurs options, dont la plus en vue permettrait au grand public de disposer de comptes au sein même de ces établissements. La Banque des règlements internationaux (BRI) s'était penchée sur cette éventualité l'an dernier, estimant dans son étude qu'une telle éventualité pourrait remettre en question l'ensemble du système bancaire actuel.

Pour l'heure en effet, seules les banques peuvent confier de l'argent à la BNS, leurs clients étant contraint de passer par elles pour y déposer le leur.

Fabian Schär, du Center for Innovative Finance de l'Université de Bâle, ne s'attend pas dans les prochains temps à l'avènement d'une monnaie numérique publique et illimitée sous l'égide de la BNS, mais plutôt et à moyen terme à l'apparition d'un «système d'e-franc à moitié fermé».

La Bourse suisse travaille d'ailleurs à l'introduction d'un «stable coin» numérique, lié au franc et destiné à une utilisation sur sa future plateforme de négoce basée sur la technologie des chaînes de registres (blockchain) SDX.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Valjean le 03.07.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rhoo

    Pour manipuler et contrôler encore mieux les moutons.

  • Dany le 03.07.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens doivent savoir

    La BNS n'est pas pas une banque "nationale" mais une banque privée comme la FED la réserve fédérale américaine, ou la Deutche Bank qui appartiennent à la famille Rotschild. D'ailleurs il n'y a qu'à voir qu'il sont majoritairement actionnaires de compagnies américaines et qu'ils ne soutiennent en rien la Suisse. On est dupé à 100 %

  • jean croule le 03.07.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    issue fatidique

    le monde s'ecroule, monnaie virtuelle ou pas, ca n'en freinera pas l'issue.

Les derniers commentaires

  • Masters of muppets le 04.07.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ordo Ab chao

    Sans la marque de la Bete...tu ne pourras plus acheter ni vendre... Tout avance gentillement...et les moutons le merite bien

  • Sep Tik le 04.07.2019 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monnaie pour primates

    Apres les déboires du vote électronique, voici que s'avancent avec cuistrerie ceux de la monnaie de même consistance. C'est la résurrection de M. Law et de sa monnaie de singe avec son cortège de sectaires électroniques

  • Monja le 04.07.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moipasmouton

    Il est l'Or monseignOr !

  • Fredo Lino le 04.07.2019 03:40 Report dénoncer ce commentaire

    Une monnaie qui fait peur !

    Mais à qui fait-elle le plus peur !? Notre peuple vaincra !

    • Straigt lines le 04.07.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fredo Lino

      La monnaie gouvernementale, une nouvelle fois ! Ca fait longtemps que la planche à billet existe, elle se digitalise...

  • Claude52 le 03.07.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans

    Un artifice de plus pour couvrir les transferts mafieux en tous genres à la barbe des fiscs du monde entier,Suisse en tête.

    • Pas important le 04.07.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Claude52

      mais tant mieux,si il en a qui réussissent à baisé l état.voler un voleur n ai pas voler.

    • TrueFacts le 04.07.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ Claude52

      Le cash est bien moins traçable ;)