PubliGroupe (VD)

23 juin 2014 07:56; Act: 23.06.2014 08:02 Print

L'offre de Swisscom s'élève à 475 millions

Swisscom a publié lundi le prospectus d'offre relatif à l'achat public du groupe vaudois PubliGroupe. L'opérateur a confirmé un prix d'achat de 214 francs par action PubliGroupe.

Sur ce sujet
Une faute?

Swisscom va débourser 475 millions de francs au total. L'offre est soumise à la condition que Swisscom se voie proposer au moins deux tiers des actions du groupe lausannois en transformation, a indiqué le numéro un suisse des télécommunications dans un communiqué. La période d'offre débute le 8 juillet et devrait se terminer le 5 août à 16h00.

Le 17 juin, Swisscom avait annoncé qu'il allait relever, d'entente avec l'entreprise vaudoise, le montant de son offre à 214 francs par action, contre 200 francs initialement. Du coup, le conseil d'administration de PubliGroupe avait recommandé aux actionnaires d'accepter l'offre du géant bleu.

Les grands actionnaires (25,28%) restants ont également approuvé le prix relevé par l'opérateur. Ils ont pour noms l'hoirie Alfred Borter, la Fondation Jean-Robert Gerstenhauer et la Fondation Consuela. Ces trois entités détiennent respectivement 11,37%, 12,87% et 1,04% du capital.

Cela porte les engagements en faveur de l'offre de Swisscom à quelque 42,8% des actions du groupe lausannois en mutation, avec la récente vente de son activité historique de régie publicitaire Publicitas. Cela sans compter les quelque 5,5% d'actions détenues par PubliGroupe lui-même.

Le conseil d'administration de PubliGroupe avait également recommandé le 17 juin de rejeter l'OPA jugée insuffisante du groupe de presse alémanique Tamedia, qui a lancé la «bataille» il y a deux mois environ. Pour mémoire, cette offre, relevée de 40 francs à la mi-mai, porte sur un prix de 190 francs par action.

Un feuilleton de deux mois

Le feuilleton relatif à la prise de contrôle de PubliGroupe a dans un premier temps été caractérisé par la lutte entre Swisscom et Tamedia. Le numéro un suisse des télécommunications a dévoilé ses ambitions une semaine après l'éditeur zurichois.

A fin mai, les deux groupes ont fait part de leur entente pour acquérir la plate-forme local.ch, détenue à parts égales entre PubliGroupe et Swisscom, en fin de compte la véritable cible de leurs OPA respectives. Ils veulent développer ensemble cette activité pour résister à l'ogre américain Google.

Swisscom et Tamedia vont dès lors fusionner local.ch et search.ch dans une filiale commune. Le premier détiendra 69% de la nouvelle entité et le second 31%.

Le plan d'action sera concrétisé une fois le rachat de PubliGroupe par Swisscom sous toit, ce qui implique que Tamedia se retire de la course. Toutefois, le premier groupe privé de médias en Suisse maintient son offre, ayant convenu de proposer au numéro un helvétique des télécoms les actions PubliGroupe en sa possession.

Maintien des marques

Les marques local.ch et search.ch seront maintenues en tant qu'offres autonomes sur le marché. La coopération ainsi instaurée en fera la plate-forme d'annuaires et d'informations la plus complète de Suisse, avec une audience mensuelle de 4,8 millions d'internautes.

Search.ch est une entité appartenant à hauteur de 75% à Tamedia et de 25% à La Poste Suisse. Elle est basée à Zurich, à l'instar de local.ch.

Le rachat de PubliGroupe par Swisscom ainsi que le partenariat entre l'opérateur et Tamedia nécessitent l'approbation de la Commission de la concurrence (Comco).

Pour rappel, Tamedia est désormais présent en Suisse romande depuis le rachat des activités helvétiques du groupe vaudois Edipresse. La transaction comprenait notamment les quotidiens «Tribune de Genève», «24 Heures» et «Le Matin».

(ats)