Thomas Cook

10 novembre 2019 22:26; Act: 10.11.2019 22:26 Print

L'une des plus grandes faillites de l'histoire suisse

À ce jour, plus de 5000 créanciers ont lancé des actions en justice contre la filiale helvétique de Thomas Cook, basée dans le canton de Schwytz.

storybild

Tous les voyages réservés jusquà la fin décembre 2019 ont été annulés sans compensation. (Photo: AFP/Erika Santelices)

Sur ce sujet
Une faute?

Il pourrait s’agir de l’une des plus grandes faillites de l'histoire suisse. En annonçant son insolvabilité le 23 septembre, le voyagiste britannique Thomas Cook a entraîné dans sa chute sa filiale helvétique. Le 1er octobre, la procédure de faillite de Thomas Cook Suisse, basé à Pfäffikon (SZ), a été ouverte.

Depuis lors, les plaintes de créanciers affluent: «Jusqu'à maintenant, nous avons reçu au moins 5150 annonces de créances», indique Adrian Gygax, directeur adjoint de l'Office fédéral des faillites du canton de Schwytz, à la «NZZ am Sonntag».
Et ce n'est sans doute pas fini. L'Office des faillites n'est pas en mesure d'articuler le montant des créances annoncées jusqu'à présent, mais il se chiffre en millions de francs.

Des clients et partenaires commerciaux

À titre de comparaison, après le naufrage de Swissair, en 2002, quelque 10'000 plaintes avaient été enregistrées. La plupart des créanciers de la filiale helvétique du voyagiste britannique sont des clients et des partenaires commerciaux. «Ils viennent de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, mais aussi de France, des Pays-Bas et d'Espagne», indique Adrian Gygax.

Thomas Cook Suisse offrait entre autres des vacances à forfaits vendues via internet. Le voyagiste britannique était l'un des plus grands du monde, et comptait des filiales dans une trentaine de pays.

(joc/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BALAZUC le 10.11.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faillite connue depuis fin 2017

    Et tout ça parce que les dirigeants on menti et gonflé les chiffres pour recevoir de grosse primes, une honte ces gens la devraient finir le jours en prisons. Et les contrôleurs des comptes la même chose.

  • Circo Loco le 10.11.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai...

    ...que ce type de faillite est particulièrement spectaculaire avec les images de touristes désemparés devant les écrans des aéroports. Cela me rappelle la faillite brutale de Swissair en 2001, qui fut tout de même une humiliation nationale et qui prouve que 'Thomas Cook', c'est qu'un cas parmi tant d'autres dans l'industrie touristique.

  • bob le 10.11.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ambition

    l'Office "fédéral" (sic) des faillites du canton de Schwytz n'est que cantonal

Les derniers commentaires

  • Romanus le 11.11.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    choisir une vrai compagnie et payer le prix

    il suffit de réserver ces billets d'avions chez british Airways ou une autre compagnie ... une vrai compagnie... swiss, koreanair, ana, kantas...

  • ferrovipathe le 11.11.2019 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Uber Rail Services

    D autres vont arriver en 2020, Swissair c était pire et certains se sont servis a fond dans les caisses et ont restructurés d autres entreprises a l étranger en ne perdant pas de temps ! En Suisse tout est possible sans être puni c est un paradis pour ca !

  • Touriste pas fou le 11.11.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et le fonds de compensation obligatoire?

    Comment se fait-il que personne ne cite le fonds obligatoire de compensation auquel les agences de voyages sont tenues de cotiser? Ce fonds permet de rapatrier les touristes coincés sur leur lieu de villégiature et permet aussi de rembourser les clients lésés fournissant la preuve d'un contrat non effectué ou en cours, passé avec l'agence en faillite!

    • Agent De Voyages le 11.11.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Touriste pas fou

      Le fonde de garantie de la fédération suisse des agences de voyages dispose de plus de 12 millions dans ce cas !

  • fred le 11.11.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas d'argent

    heureusement que j'ai pas d'argent pour partir en voyage !

    • Alfred le 11.11.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fred

      Alors, pourquoi faire un commentaire ?

  • Marco polo le 11.11.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    caralho

    Pas grave tous des riches en Suisse e anti Ronaldo.