La BNS face au Coronavirus

25 mars 2020 14:32; Act: 25.03.2020 15:03 Print

Un fonds «illimité» pour faciliter le refinancement

Pour réagir face aux conséquences de la pandémie du Covid-19, la Banque nationale suisse (BNS) veut renforcer l'accès des entreprises au crédit.

storybild

La BNS peut effectuer d'autres opérations de refinancement. (Photo: Keystone/Archive)

Sur ce sujet
Une faute?

La Banque nationale suisse (BNS) a réagi face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'économie helvétique. Elle a lancé une facilité de refinancement pour renforcer l'accès des entreprises au crédit.

Ce système doit mettre à disposition du système bancaire des liquidités supplémentaires. La facilité de refinancement (FRC), qui sera disponible dès jeudi, peut être utilisée en tout temps et le montant du fonds est illimité, a annoncé la BNS mercredi dans un communiqué.

«La BNS permet ainsi aux banques de disposer des liquidités nécessaires pour accroître rapidement et fortement le volume des crédits qu'elles accordent aux entreprises», pour un taux d'intérêt égal à celui de la banque centrale suisse.

Cette dernière peut effectuer d'autres opérations de refinancement «afin d'injecter au besoin des liquidités supplémentaires dans le système bancaire», a-t-elle souligné. L'institut d'émission a également proposé au Conseil fédéral de faire passer le volant anticyclique de fonds propres des banques à 0%. Selon ce dernier, «cette mesure vise à renforcer encore les banques dans leur fonction centrale d'octroi de crédits».

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Marius le 25.03.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon vous aviez pigé.

    Eh les gars, il s'agit d'un crédit sans intérêt mais pas d'un don. Auquel cas certains auraient cru qu'on file du pognon comme ça, comme si c'était N0ËL. Non non. Et pis y'aura des contrôles très serrés comme j'ai pu lire dernièrement.. Rilax, hein.

  • Argon le 25.03.2020 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Fonds

    A quand des fonds illimités pour l AVS et pour baisser nos primes Lamal

  • Bruce le 25.03.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    De la poudre aux yeux

    donner la possibilité aux pme de s'endetter, c'est cool comme solution. Ou comment profiter d'une telle situation extraordinaire pour finalement s'enrichir. Chapeau.

Les derniers commentaires

  • Âne Rhylle le 28.03.2020 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de décence

    Pas de subventions, des prêts. Les sociétés qui ont besoin de subventions sont des sociétés précaires. La faillite avec ou sans crise était programmée. Des nouveaux entrepreneurs sont les bienvenus! Et les actionnaires ont bien reçu des dividendes pendant des années... les ouvriers et employés Via les impôts vont subventionner (donations) des sociétés sans bénéficier des revenus futurs mais les actionnaires oui? Drôle de capitalisme ! Il faut assumer ses responsabilités! Et dire que des soit-disants entrepreneurs revendiquent alors qu'ils refoulaient les chômeurs, séniors etc

  • Zebrone le 26.03.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Credit de l'État Suisse remboursable....

    C'est vraiment la Suisse l'Etat prend en garantie les crédits jusqu'à CHF 500'000.--- remboursable entre 5 et 7 ans.... Celui qui doit emprunter une grosse Somme pour ne pas fermer doit encore rembourser et certains n'arriveront pas et feront faillites + du chômage pour les employés.... et cela c'est de la solidarité mais REVEILLEZ VOUS LES SUISSES.... n'acceptez pas cela......Le conseil federal se vante d'avoir fait des bénéfices...... les derniers exercices mais ils veulent être remboursés......

    • Âne Rhylle le 26.03.2020 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      @povrrébrone

      C'est clair cet argent n'appartient pas aux entreprises. Entrepreneurs assistés non aidés oui. Non aux impôts, non aux charges sociales, non à l'aide aux émigrés, engagements de personnes étrangères moins chers, etc. C'est votre leitmotiv. Si une crise de 3 moins ne peut être supportée, c'est que les dirigeants incompétents. Alors c'est de la place pour des plus créatifs. C'est la loi du marché.

  • contactmobile@hotmail.com le 26.03.2020 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Cash pour les banques

    Même à 0% d'intérêt....rassurez vous les banques gagnent encore.. Elles empruntent à taux négatif à la BNS !!!!

    • AlG le 27.03.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @contactmobile@hotmail.com

      Empunter de la monnaie de singe

  • godangel le 26.03.2020 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une chance d être suisse

    si nous n avions pas une banque nationale solide ...en ayant intégré l Europe et sa banque centrale avec des EUROS...je vous laisse imaginer les lenteurs des technocrates de Bruxelles...et autres conséquences.

    • D. Raule le 26.03.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      Anciennes habitudes

      C'est le moment de faire la pub. Mais vu les abus qu'il va y avoir via l'aide financier.... on va racler à la fin. Pour les lenteur, ben pour les masques, le Conseil fédéral via Parmelin demande au canton de zurich d'acheter des machines. Efficace! Un peu lent.

  • une demi tonne le 26.03.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    sur mon compte

    et ben voilà, y' a qu' a imprimer du papier comme le fait l'UE et les USA. -Oh! tu me fais 200 tonnes pour les vaudois et 2 tonnes pour Neuchâtel et une demi tonne sur mon compte, prends quelques billets pour toi mais pas trop quand même, on nous surveille des x